BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Francis Tourigny |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Ecriture littéraire et compétences langagières à l'articulation école-collège / Francis Tourigny in Le Français aujourd'hui, 153 (06/2006)
![]()
[article]
Titre : Ecriture littéraire et compétences langagières à l'articulation école-collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Tourigny, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 9-16 : Langues : Français Mots-clés : étude linguistique expression écrite compétence : psychologie écriture littéraire Résumé : Les compétences langagières et linguistiques en jeu dans l'écriture littéraire scolaire sont complexes et diversifiées ; elles restent très dépendantes du rapport au langage écrit du sujet-scripteur. La notion d'écriture littéraire est ambïgue, elle recouvre des pratiques diverses, d'autant plus que le terme n'apparaît pas directement dans les instructions officielles. Tentative de clarifier les postures et les compétences mis en jeu dans l'activité d'écriture des élèves, au cycle 3 de l'école primaire et au collège. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 153 (06/2006) . - p. 9-16 :[article] Ecriture littéraire et compétences langagières à l'articulation école-collège [texte imprimé] / Francis Tourigny, Auteur . - 2006 . - p. 9-16 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 153 (06/2006) . - p. 9-16 :
Mots-clés : étude linguistique expression écrite compétence : psychologie écriture littéraire Résumé : Les compétences langagières et linguistiques en jeu dans l'écriture littéraire scolaire sont complexes et diversifiées ; elles restent très dépendantes du rapport au langage écrit du sujet-scripteur. La notion d'écriture littéraire est ambïgue, elle recouvre des pratiques diverses, d'autant plus que le terme n'apparaît pas directement dans les instructions officielles. Tentative de clarifier les postures et les compétences mis en jeu dans l'activité d'écriture des élèves, au cycle 3 de l'école primaire et au collège. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les séquences didactiques en français au collège : la place de la langue / Josiane Gaudin in Le Français aujourd'hui, 133 (04/2001)
![]()
[article]
Titre : Les séquences didactiques en français au collège : la place de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Gaudin, Auteur ; Jean-François Inisan, Auteur ; Francis Tourigny, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 60-68 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français séquence d'enseignement langue structure pratique de classe cohérence Résumé : Une pratique qui a pour but de conduire au décloisonnement en français. Elle n'échappe ni à la résistance des habitudes ni au danger qui accompagnerait une pratique privilégiant la structure et non la cohérence de contenus. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2001-2-page-58.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 133 (04/2001) . - p. 60-68 :[article] Les séquences didactiques en français au collège : la place de la langue [texte imprimé] / Josiane Gaudin, Auteur ; Jean-François Inisan, Auteur ; Francis Tourigny, Auteur . - 2001 . - p. 60-68 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 133 (04/2001) . - p. 60-68 :
Mots-clés : enseignement du français séquence d'enseignement langue structure pratique de classe cohérence Résumé : Une pratique qui a pour but de conduire au décloisonnement en français. Elle n'échappe ni à la résistance des habitudes ni au danger qui accompagnerait une pratique privilégiant la structure et non la cohérence de contenus. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2001-2-page-58.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral