[article] Titre : | Partie 3 - Pour une culture humaniste en débat. La culture humaniste à l'école : remarques sur la notion de "culture humaniste" et sur la formation au sein des ESPE dans le processus d'accompagnement des enseignant-e-s | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Salim Mokaddem, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 101-111 | Note générale : | Bibliogr., Notes, sitographie | Langues : | Français | Mots-clés : | humanités valeur éducative enseigner un humanisme | Résumé : | Que veut dire aujourd'hui enseigner et apprendre "l'humanisme" et "les humanités" dans les écoles françaises ? Au vrai, les programmes balaient un très grand spectre de connaissances historiques, et, aussi des champs imprécis de savoirs plus ou moins déterminés. Pourtant, ils sont les produits d'une épistémé bien spécifique. La "mort de dieu", thématisée par le postmodernisme, contraint de réfléchir aux conséquences logiques de ce nihilisme sur "la mort de l'Homme". Peut-on encore enseigner un humanisme sans prendre en compte le déclin épistémologique du concept d'humanité dans les sciences sociales contemporaines ? On doit s'interroger sur les fondements autant éthiques qu'archéologiques d'une renaissance de l'humanisme pour penser ce que sont vraiment les valeurs de l'humanisme culturel et de l'humanisme politique si on ne veut pas se contenter d'affirmations idéologiques. Un regard philosophique s'avère nécessaire pour déterminer précisément ce qu'est un humanisme pour et dans l'École car l'être humain demeure encore à ce jour un topos aporétique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/3339 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 43 (05/2015) . - p. 101-111
[article] Partie 3 - Pour une culture humaniste en débat. La culture humaniste à l'école : remarques sur la notion de "culture humaniste" et sur la formation au sein des ESPE dans le processus d'accompagnement des enseignant-e-s [texte imprimé] / Salim Mokaddem, Auteur . - 2015 . - p. 101-111. Bibliogr., Notes, sitographie Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 43 (05/2015) . - p. 101-111 Mots-clés : | humanités valeur éducative enseigner un humanisme | Résumé : | Que veut dire aujourd'hui enseigner et apprendre "l'humanisme" et "les humanités" dans les écoles françaises ? Au vrai, les programmes balaient un très grand spectre de connaissances historiques, et, aussi des champs imprécis de savoirs plus ou moins déterminés. Pourtant, ils sont les produits d'une épistémé bien spécifique. La "mort de dieu", thématisée par le postmodernisme, contraint de réfléchir aux conséquences logiques de ce nihilisme sur "la mort de l'Homme". Peut-on encore enseigner un humanisme sans prendre en compte le déclin épistémologique du concept d'humanité dans les sciences sociales contemporaines ? On doit s'interroger sur les fondements autant éthiques qu'archéologiques d'une renaissance de l'humanisme pour penser ce que sont vraiment les valeurs de l'humanisme culturel et de l'humanisme politique si on ne veut pas se contenter d'affirmations idéologiques. Un regard philosophique s'avère nécessaire pour déterminer précisément ce qu'est un humanisme pour et dans l'École car l'être humain demeure encore à ce jour un topos aporétique. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/3339 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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