BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claude Merker |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Un cours "littérature et mathématiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Spangle Durac, Auteur ; Claude Merker, Auteur ; Stefan Neuwirth, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 53-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : axiomatique nombre compte rendu d'expérimentation pédagogique constructivisme formation pluridisciplinaire géométrie des indivisibles humanisme scientifique mathématiques et littérature Résumé : Dans cet article les auteurs rendent compte d'une expérience d'enseignement menée de 2008 à 2012 à l'Université de Franche-Comté, en réponse à la demande ministérielle de proposer des unités transversales dans les maquettes de diplôme. Le but de cette expérience a été de développer à la fois un discours sur la littérature et un discours sur les mathématiques. Deux discours indépendants dans lesquels les auteurs se veulent attentifs aux éclairs de la pensée qui jaillissent de l'un vers l'autre, témoignages d'unité dans la démarche intellectuelle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19007/IWR19007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 115 (04/2019) . - p. 53-64[article] Un cours "littérature et mathématiques" [texte imprimé] / Spangle Durac, Auteur ; Claude Merker, Auteur ; Stefan Neuwirth, Auteur . - 2019 . - p. 53-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 115 (04/2019) . - p. 53-64
Mots-clés : axiomatique nombre compte rendu d'expérimentation pédagogique constructivisme formation pluridisciplinaire géométrie des indivisibles humanisme scientifique mathématiques et littérature Résumé : Dans cet article les auteurs rendent compte d'une expérience d'enseignement menée de 2008 à 2012 à l'Université de Franche-Comté, en réponse à la demande ministérielle de proposer des unités transversales dans les maquettes de diplôme. Le but de cette expérience a été de développer à la fois un discours sur la littérature et un discours sur les mathématiques. Deux discours indépendants dans lesquels les auteurs se veulent attentifs aux éclairs de la pensée qui jaillissent de l'un vers l'autre, témoignages d'unité dans la démarche intellectuelle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19007/IWR19007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une expérience d'enseignement en géométrie non euclidienne / Hombeline Languereau in Repères - IREM, 30 (01/1998)
![]()
[article]
Titre : Une expérience d'enseignement en géométrie non euclidienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Hombeline Languereau, Auteur ; Claude Merker, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 59-77 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement géométrie non euclidienne Résumé : Récit d'une expérience d'enseignement au niveau du DEUG MIAS : une approche pratique et concrète de la géométrie euclidienne, thème qui déstabilise souvent les étudiants. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98014/IWR98014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 30 (01/1998) . - p. 59-77 :[article] Une expérience d'enseignement en géométrie non euclidienne [texte imprimé] / Hombeline Languereau, Auteur ; Claude Merker, Auteur . - 1998 . - p. 59-77 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 30 (01/1998) . - p. 59-77 :
Mots-clés : séquence d'enseignement géométrie non euclidienne Résumé : Récit d'une expérience d'enseignement au niveau du DEUG MIAS : une approche pratique et concrète de la géométrie euclidienne, thème qui déstabilise souvent les étudiants. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98014/IWR98014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La méthode des indivisibles racontée lors d'un stage / Claude Merker in Repères - IREM, 54 (01/2004)
![]()
[article]
Titre : La méthode des indivisibles racontée lors d'un stage Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Merker, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 57-76 : Langues : Français Mots-clés : étude historique méthode des indivisibles Résumé : Récit de la méthode des indivisibles. Le texte prouve par Archimède, Cavalieri, Torricelli, Roberval et Pascal que la méthode des indivisibles, pour être comprise, nécessite une certaine rupture avec la rigueur qu'on a coutume d'attribuer aux mathématiques. Et qu'en fin de compte, c'est plus la recherche de la rigueur qu'il faut retenir de cette histoire, que la rigueur elle-même. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04003/IWR04003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 54 (01/2004) . - p. 57-76 :[article] La méthode des indivisibles racontée lors d'un stage [texte imprimé] / Claude Merker, Auteur . - 2004 . - p. 57-76 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 54 (01/2004) . - p. 57-76 :
Mots-clés : étude historique méthode des indivisibles Résumé : Récit de la méthode des indivisibles. Le texte prouve par Archimède, Cavalieri, Torricelli, Roberval et Pascal que la méthode des indivisibles, pour être comprise, nécessite une certaine rupture avec la rigueur qu'on a coutume d'attribuer aux mathématiques. Et qu'en fin de compte, c'est plus la recherche de la rigueur qu'il faut retenir de cette histoire, que la rigueur elle-même. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04003/IWR04003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral