[article] Titre : | Les consignes dans l'enseignement à distance : difficultés de compréhension liées à la présence de négations | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claude Laforge, Auteur | Année de publication : | 2001 | Article en page(s) : | p. 151-178 : | Langues : | Français | Mots-clés : | EAD (enseignement à distance) négation texte à consigne apprenant adulte | Résumé : | Pour réussir dans son projet de formation, l'apprenant à distance doit acquérir et utiliser des connaissances qui lui sont essentiellement transmises par l'écrit sous forme d'instructions, de cours, d'exercices et de devoirs. L'aide à l'organisation du travail, le guidage dans la progression d'une discipline, l'évaluation des acquis, s'effectuent par l'intermédiaire de textes à consignes que l'apprenant doit comprendre pour progresser dans son apprentissage Le traitement cognitif de ces textes peut mettre en difficulté des apprenants adultes de bas niveau de qualification s'ils ne savent pas traiter certains éléments linguistiques qui interviennent dans la compréhension, telle, par exemple, la négation ne... pas dans certains de ses emplois. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2429 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 151-178 :
[article] Les consignes dans l'enseignement à distance : difficultés de compréhension liées à la présence de négations [texte imprimé] / Claude Laforge, Auteur . - 2001 . - p. 151-178 :. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 151-178 : Mots-clés : | EAD (enseignement à distance) négation texte à consigne apprenant adulte | Résumé : | Pour réussir dans son projet de formation, l'apprenant à distance doit acquérir et utiliser des connaissances qui lui sont essentiellement transmises par l'écrit sous forme d'instructions, de cours, d'exercices et de devoirs. L'aide à l'organisation du travail, le guidage dans la progression d'une discipline, l'évaluation des acquis, s'effectuent par l'intermédiaire de textes à consignes que l'apprenant doit comprendre pour progresser dans son apprentissage Le traitement cognitif de ces textes peut mettre en difficulté des apprenants adultes de bas niveau de qualification s'ils ne savent pas traiter certains éléments linguistiques qui interviennent dans la compréhension, telle, par exemple, la négation ne... pas dans certains de ses emplois. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2429 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|