[article] Titre : | Le traitement méthodologique de la poésie enfantine dans le livre scolaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Renata Junqueira de Souza, Auteur ; Fernanda Fraga de Azevedo, Auteur | Année de publication : | 2005 | Article en page(s) : | p. 93-113 | Langues : | Français | Mots-clés : | poésie activité culturelle | Résumé : | Etude de cas sur l'enseignement de la poésie dans les classes primaires. Analyse du traitement méthodologique de la poésie dans quelques livres scolaires portugais et brésiliens, fondée sur la conceptualisation de la dimension triadique du texte, qui permet une relation dialoguée du lecteur avec les trois niveaux : grammatical, sémantique et pragmatique. Les conclusions obtenues mettent en évidence l'existence d'un enseignement en forme de monologue, où le travail sur la poésie est réduit à l'enseignement de la rime et où l'élève lecteur subit le préjudice de ne pas apprendre à lire la dimension socio communicative du poème. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2005_num_32_1_2687 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 32 (2005) . - p. 93-113
[article] Le traitement méthodologique de la poésie enfantine dans le livre scolaire [texte imprimé] / Renata Junqueira de Souza, Auteur ; Fernanda Fraga de Azevedo, Auteur . - 2005 . - p. 93-113. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 32 (2005) . - p. 93-113 Mots-clés : | poésie activité culturelle | Résumé : | Etude de cas sur l'enseignement de la poésie dans les classes primaires. Analyse du traitement méthodologique de la poésie dans quelques livres scolaires portugais et brésiliens, fondée sur la conceptualisation de la dimension triadique du texte, qui permet une relation dialoguée du lecteur avec les trois niveaux : grammatical, sémantique et pragmatique. Les conclusions obtenues mettent en évidence l'existence d'un enseignement en forme de monologue, où le travail sur la poésie est réduit à l'enseignement de la rime et où l'élève lecteur subit le préjudice de ne pas apprendre à lire la dimension socio communicative du poème. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2005_num_32_1_2687 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|