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Auteur Philippe Rochat |
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Connaissance implicite du corps au début de la vie / Philippe Rochat in Enfance (Paris. 1948), 2000-03 (10/2000)
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[article]
Titre : Connaissance implicite du corps au début de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Rochat, Auteur ; Nathalie Goubet, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 275-285 : Langues : Français Mots-clés : connaissance du corps connaissance de soi développement précoce Résumé : Proposition que bien avant que le jeune enfant puisse se reconnaître dans le miroir et identifier l'image spéculaire du corps propre, le bébé manifeste dès les tout débuts de la vie une connaissance implicite de son corps. Cette connaissance correspond au sens du corps comme entité différenciée, située, et agent parmi d'autres objets de l'environnement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-03 (10/2000) . - p. 275-285 :[article] Connaissance implicite du corps au début de la vie [texte imprimé] / Philippe Rochat, Auteur ; Nathalie Goubet, Auteur . - 2000 . - p. 275-285 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-03 (10/2000) . - p. 275-285 :
Mots-clés : connaissance du corps connaissance de soi développement précoce Résumé : Proposition que bien avant que le jeune enfant puisse se reconnaître dans le miroir et identifier l'image spéculaire du corps propre, le bébé manifeste dès les tout débuts de la vie une connaissance implicite de son corps. Cette connaissance correspond au sens du corps comme entité différenciée, située, et agent parmi d'autres objets de l'environnement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Conscience de soi et des autres au début de la vie / Philippe Rochat in Enfance (Paris. 1948), 2003-01 (04/2003)
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[article]
Titre : Conscience de soi et des autres au début de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Rochat, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 39-47 : Langues : Français Mots-clés : self reconnaissance de soi conscience de soi Résumé : Le développement qui mène l'enfant dans sa 2ème année à se reconnaître dans le miroir est complexe. Dès la naissance, le bébé possède déjà un sens écologique de son propre corps comme entité différenciée, située et agente dans l'environnement. Trois révolutions psychiques ou changements qualitatifs seraient associés au développement qui mène l'enfant à une conscience explicite de soi et des autres. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-01 (04/2003) . - p. 39-47 :[article] Conscience de soi et des autres au début de la vie [texte imprimé] / Philippe Rochat, Auteur . - 2003 . - p. 39-47 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-01 (04/2003) . - p. 39-47 :
Mots-clés : self reconnaissance de soi conscience de soi Résumé : Le développement qui mène l'enfant dans sa 2ème année à se reconnaître dans le miroir est complexe. Dès la naissance, le bébé possède déjà un sens écologique de son propre corps comme entité différenciée, située et agente dans l'environnement. Trois révolutions psychiques ou changements qualitatifs seraient associés au développement qui mène l'enfant à une conscience explicite de soi et des autres. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-1-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Engagement global du corps et connaissance précoce / Philippe Rochat in Enfance (Paris. 1948), 2015-04 (10/2015)
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[article]
Titre : Engagement global du corps et connaissance précoce Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Rochat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 453-462 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : organisation corporelle fonctionnement engagement global instrumentation du corps activité représentation Résumé : Cet article reprend l’idée centrale qui a servi de fil rouge à la pensée et l’approche pratique d’André "Bubu" Bullinger. Cette idée est celle d’un engagement global du corps dès le début de la vie. Elle s’inspire entre autres des écrits de Wallon, grande influence de Bullinger qui lui a servi de marquage identitaire face à l’imposant Piaget, le patron qui l’a formé. L’idée de l’organisation globale du corps dès les débuts de la vie comme entité fonctionnelle structurée plutôt que l’habitacle d’un sujet essentiellement épistémique initialement désorganisé, a permis à Bullinger d’offrir une perspective nouvelle dans le cadre de l’école genevoise. Sa perspective est davantage en résonance avec les nouvelles découvertes dans le domaine de la première enfance qui explosent dans les années 1970 et qui sont celles de sa formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-4-page-453.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-04 (10/2015) . - p. 453-462[article] Engagement global du corps et connaissance précoce [texte imprimé] / Philippe Rochat, Auteur . - 2015 . - p. 453-462.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-04 (10/2015) . - p. 453-462
Mots-clés : organisation corporelle fonctionnement engagement global instrumentation du corps activité représentation Résumé : Cet article reprend l’idée centrale qui a servi de fil rouge à la pensée et l’approche pratique d’André "Bubu" Bullinger. Cette idée est celle d’un engagement global du corps dès le début de la vie. Elle s’inspire entre autres des écrits de Wallon, grande influence de Bullinger qui lui a servi de marquage identitaire face à l’imposant Piaget, le patron qui l’a formé. L’idée de l’organisation globale du corps dès les débuts de la vie comme entité fonctionnelle structurée plutôt que l’habitacle d’un sujet essentiellement épistémique initialement désorganisé, a permis à Bullinger d’offrir une perspective nouvelle dans le cadre de l’école genevoise. Sa perspective est davantage en résonance avec les nouvelles découvertes dans le domaine de la première enfance qui explosent dans les années 1970 et qui sont celles de sa formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-4-page-453.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral