[article] Titre : | Enseigner à distance | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Françoise Docq, Auteur ; David Vellut, Auteur ; Ingrid Verpoorten, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 8-57 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement à distance formation en ligne environnement numérique d'enseignement scénario pédagogique évaluations en ligne | Résumé : | Dans notre société, l’enseignement à distance est aujourd’hui à la fois omniprésent et encore souvent méconnu. Particulièrement dans les établissements d’enseignement supérieur, nombreux sont les membres du corps enseignant qui hésitent à franchir le cap et qui se posent des questions sur ce format. Comment concevoir un projet d’enseignement à distance ? Quelles sont ses caractéristiques et spécificités ? En quoi diffère-t-il d’un enseignement présentiel ? Existe-t-il des bonnes pratiques pour développer des ressources numériques d’apprentissage ? Quels sont les facteurs d’engagement à prendre en compte pour impliquer la communauté apprenante ?... Telles sont les questions auxquelles nous vous proposons de réfléchir et de vous accompagner. Fruit d’une collaboration entre conseillers·ères pédagogiques et membres du corps enseignant de la formation initiale et continue de l’UCLouvain, ce cahier vous invite à explorer cinq balises pour concevoir un projet d’enseignement à distance. Vous y découvrirez des ressources et outils pour vous aider à analyser votre contexte, poser vos choix pédagogiques, apprivoiser votre environnement numérique d’enseignement, scénariser le déroulement de vos modules et exploiter vos ressources numériques d’apprentissage. Et si vous vous laissiez inspirer par les opportunités d’innovation et d’ouverture de l’enseignement à distance ? | En ligne : | https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/909/6/CahierLLL-N%c2%b014% [...] | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral | in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 14 (2023) . - p. 8-57
[article] Enseigner à distance [document électronique] / Françoise Docq, Auteur ; David Vellut, Auteur ; Ingrid Verpoorten, Auteur . - 2023 . - p. 8-57. Bibliographie Langues : Français in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 14 (2023) . - p. 8-57 Mots-clés : | enseignement à distance formation en ligne environnement numérique d'enseignement scénario pédagogique évaluations en ligne | Résumé : | Dans notre société, l’enseignement à distance est aujourd’hui à la fois omniprésent et encore souvent méconnu. Particulièrement dans les établissements d’enseignement supérieur, nombreux sont les membres du corps enseignant qui hésitent à franchir le cap et qui se posent des questions sur ce format. Comment concevoir un projet d’enseignement à distance ? Quelles sont ses caractéristiques et spécificités ? En quoi diffère-t-il d’un enseignement présentiel ? Existe-t-il des bonnes pratiques pour développer des ressources numériques d’apprentissage ? Quels sont les facteurs d’engagement à prendre en compte pour impliquer la communauté apprenante ?... Telles sont les questions auxquelles nous vous proposons de réfléchir et de vous accompagner. Fruit d’une collaboration entre conseillers·ères pédagogiques et membres du corps enseignant de la formation initiale et continue de l’UCLouvain, ce cahier vous invite à explorer cinq balises pour concevoir un projet d’enseignement à distance. Vous y découvrirez des ressources et outils pour vous aider à analyser votre contexte, poser vos choix pédagogiques, apprivoiser votre environnement numérique d’enseignement, scénariser le déroulement de vos modules et exploiter vos ressources numériques d’apprentissage. Et si vous vous laissiez inspirer par les opportunités d’innovation et d’ouverture de l’enseignement à distance ? | En ligne : | https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/909/6/CahierLLL-N%c2%b014% [...] | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral |
|