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L’interprétation tonale chez le jeune enfant-schèmes et schémas dans la structuration des productions mélodiques / Laurent Miroudot in Enfance (Paris. 1948), 2001-02 (07/2001)
[article]
Titre : L’interprétation tonale chez le jeune enfant-schèmes et schémas dans la structuration des productions mélodiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Miroudot, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 149-166 Langues : Français Mots-clés : schéma schème temporel musique production mélodique tonalité Résumé : Au travers de productions chantées, cette recherche étudie, chez des enfants de 4 et 5 ans, le processus d’interprétation tonale, par lequel on structure la musique et tout particulièrement les hauteurs de notes. On demande à 263 enfants de reproduire le début d’une phrase musicale et d’improviser une fin sur des paroles imposées. Transcrites par trois juges, les productions sont ensuite analysées. Les fortes déformations apportées par les sujets lors de la reproduction montrent une structuration selon un phénomène de réduction à des schémas archétypaux (Meyer) et un processus massif d’assimilation à des schèmes temporels (Imberty). Deux nouveaux schémas, inspirés de Meyer, sont mis en évidence, ainsi qu’un nouveau type de schèmes temporels s’intégrant dans le modèle développemental d’Imberty. Une discussion est engagée à propos des relations entre schèmes et schémas. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-2-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-02 (07/2001) . - p. 149-166[article] L’interprétation tonale chez le jeune enfant-schèmes et schémas dans la structuration des productions mélodiques [texte imprimé] / Laurent Miroudot, Auteur . - 2001 . - p. 149-166.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-02 (07/2001) . - p. 149-166
Mots-clés : schéma schème temporel musique production mélodique tonalité Résumé : Au travers de productions chantées, cette recherche étudie, chez des enfants de 4 et 5 ans, le processus d’interprétation tonale, par lequel on structure la musique et tout particulièrement les hauteurs de notes. On demande à 263 enfants de reproduire le début d’une phrase musicale et d’improviser une fin sur des paroles imposées. Transcrites par trois juges, les productions sont ensuite analysées. Les fortes déformations apportées par les sujets lors de la reproduction montrent une structuration selon un phénomène de réduction à des schémas archétypaux (Meyer) et un processus massif d’assimilation à des schèmes temporels (Imberty). Deux nouveaux schémas, inspirés de Meyer, sont mis en évidence, ainsi qu’un nouveau type de schèmes temporels s’intégrant dans le modèle développemental d’Imberty. Une discussion est engagée à propos des relations entre schèmes et schémas. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-2-page-149.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral