A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Bouchand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
63 - 12/2013 - Handicap : l'école et après... ? Ruptures et continuité des parcours (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Marie-Hélène Jacques
[n° ou bulletin]
Titre : 63 - 12/2013 - Handicap : l'école et après... ? Ruptures et continuité des parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Jacques, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Bouchand, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Importance : 344 p. Prix : 1/,00 € Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 63 - 12/2013 - Handicap : l'école et après... ? Ruptures et continuité des parcours [texte imprimé] / Marie-Hélène Jacques, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Bouchand, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - 344 p.
1/,00 €
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- De la transition comme référentiel analytique du devenir des élèves à BEP / Serge Ebersold in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- Observer et accompagner les modifications identitaires chez l’adolescent avec retard mental lors de la transition élève/travailleur / Marie-Hélène Jacques in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- Quelle préparation à l’après… ou les éléments d’une pédagogie transitionnelle / Nelly Blouet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- Impact d’un dispositif Ulis pro sur la représentation de soi d’un groupe d’adolescents déficients intellectuels / Thierry Grégor in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- Accompagner des jeunes sourds vers le monde du travail : les pratiques de l’IRJS de Poitiers / Emmanuelle Devaux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- La scolarisation des jeunes handicapés dans l’académie de Poitiers en 2012-2013 / Philippe Marsault in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- La perception de soi et l’autorégulation en résolution de problèmes chez des adolescents présentant une déficience intellectuelle / Nathalie Nader-Grosbois in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- Le regard de l’autre sur le chemin vers l’emploi… Les facteurs à considérer / Reynald Brizais in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- Accompagner l’environnement d’accueil pour l’insertion d’un jeune déficient intellectuel en milieu ordinaire de travail / Rémy Leblanc in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- Une approche plurielle, globale et coordonnée pour un accompagnement "à la carte" : témoignage sur un process professionnel / Jean-Claude Galy in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- Accompagner un jeune adulte sourd ou malentendant vers l'emploi / Anne Adami in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- L’intégration sociale et professionnelle des personnes avec déficience intellectuelle : la place centrale des compétences adaptatives / Jacques Bouchand in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- Devenir adulte. Classe d’âge et rite de passage pour les personnes en situation de handicap / Eric Santamaria in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- L’étape de la décohabitation familiale dans des parcours de devenir adulte de jeunes en situation de handicap psychique / Audrey Parron in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- Comment favoriser l’autodétermination des jeunes en situation de handicap afin de développer leur identité personnelle ? / Marie-Claire Haelewyck in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- De l’accessibilité physique à l’accessibilité pédagogique : vers un renouvellement des problématiques ? / Eric Plaisance in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- Les mauvais mois ou la discrimination arbitraire des enfants de milieux modestes et immigrés / Lise Gremion in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- L’écriture de SMS par des adolescents et adultes sourds : quels enseignements tirer de leurs écrits spontanés ? / Marion Fabre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- Shorts Message Services of deaf teenagers and adults: what can we learn from their spontaneous writing ? / Marion Fabre in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
- Qu’est-ce que la pensée ? / Gérard Vergnaud in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
20 notices affichées sur 21, voir les 1 autresL’intégration sociale et professionnelle des personnes avec déficience intellectuelle : la place centrale des compétences adaptatives / Jacques Bouchand in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
[article]
Titre : L’intégration sociale et professionnelle des personnes avec déficience intellectuelle : la place centrale des compétences adaptatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bouchand, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 167-184 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle compétences adaptatives déficience intellectuelle participation sociale Résumé : La question de l’intégration sociale et professionnelle des jeunes déficients intellectuels est une question délicate et qui n’a pas fait l’objet, du moins en France, de recherches assez nombreuses et assez poussées. L’article propose une revue des principaux travaux internationaux menées ces dernières années sur les facteurs favorisant ou au contraire entravant l’autonomie et la participation sociale des personnes avec déficience intellectuelle. Il apparaît que les compétences adaptatives représentent une condition nécessaire à une bonne intégration scolaire, sociale et professionnelle, et qu’il importe donc de concevoir des outils et des dispositifs permettant de les développer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 167-184[article] L’intégration sociale et professionnelle des personnes avec déficience intellectuelle : la place centrale des compétences adaptatives [texte imprimé] / Jacques Bouchand, Auteur . - 2013 . - p. 167-184.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 63 (12/2013) . - p. 167-184
Mots-clés : insertion professionnelle compétences adaptatives déficience intellectuelle participation sociale Résumé : La question de l’intégration sociale et professionnelle des jeunes déficients intellectuels est une question délicate et qui n’a pas fait l’objet, du moins en France, de recherches assez nombreuses et assez poussées. L’article propose une revue des principaux travaux internationaux menées ces dernières années sur les facteurs favorisant ou au contraire entravant l’autonomie et la participation sociale des personnes avec déficience intellectuelle. Il apparaît que les compétences adaptatives représentent une condition nécessaire à une bonne intégration scolaire, sociale et professionnelle, et qu’il importe donc de concevoir des outils et des dispositifs permettant de les développer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Production de verbes mentaux et acquisition d'une théorie de l'esprit / Jacques Bouchand in Enfance (Paris. 1948), 1999-03 (10/1999)
[article]
Titre : Production de verbes mentaux et acquisition d'une théorie de l'esprit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bouchand, Auteur ; Alain Caron, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 225-237 : Langues : Français Mots-clés : petite enfance théorie de l'esprit verbe mental représentation Résumé : Les études sur l'acquisition des verbes mentaux par les enfants mettent en évidence à la fois un emploi précoce, et une compréhension tardive de ces verbes. On peut faire l'hypothèse que le développement des capacités représentationnelles, lié à l'acquisition d'une théorie de l'esprit, entraîne une évolution dans le mode d'utilisation de ces outils linguistiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 225-237 :[article] Production de verbes mentaux et acquisition d'une théorie de l'esprit [texte imprimé] / Jacques Bouchand, Auteur ; Alain Caron, Auteur . - 1999 . - p. 225-237 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-03 (10/1999) . - p. 225-237 :
Mots-clés : petite enfance théorie de l'esprit verbe mental représentation Résumé : Les études sur l'acquisition des verbes mentaux par les enfants mettent en évidence à la fois un emploi précoce, et une compréhension tardive de ces verbes. On peut faire l'hypothèse que le développement des capacités représentationnelles, lié à l'acquisition d'une théorie de l'esprit, entraîne une évolution dans le mode d'utilisation de ces outils linguistiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral