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Auteur Mary Main |
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[article]
Titre : De l'attachement à la psychopathologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary Main, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 13-27 : Langues : Français Mots-clés : pensée relation parent-enfant comportement d'attachement état d'esprit cohérence désorganisation psychopathologie développementale Résumé : J. Bowlby (1969) suggérait que l'insistance avec laquelle l'enfant cherche à maintenir la proximité de figures protectrices (parentales) relève de l'activité d'un système adaptatif de comportements d'attachement, destiné à assurer la sécurité et la survie de l'individu. La "situation étrange", procédure expérimentale décrit 3 types de réponses chez des enfants de 1an, exposés à de brèves séparations de leur parent ; ces types de réponses (sécurisé, évitant et résistant) se trouvent être associés aux caractéristiques de l'interaction parent-enfant et sont prédictifs de l'évolution ultérieure de l'enfant, favorable ou défavorable. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-03 (10/1998) . - p. 13-27 :[article] De l'attachement à la psychopathologie [texte imprimé] / Mary Main, Auteur . - 1998 . - p. 13-27 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1998-03 (10/1998) . - p. 13-27 :
Mots-clés : pensée relation parent-enfant comportement d'attachement état d'esprit cohérence désorganisation psychopathologie développementale Résumé : J. Bowlby (1969) suggérait que l'insistance avec laquelle l'enfant cherche à maintenir la proximité de figures protectrices (parentales) relève de l'activité d'un système adaptatif de comportements d'attachement, destiné à assurer la sécurité et la survie de l'individu. La "situation étrange", procédure expérimentale décrit 3 types de réponses chez des enfants de 1an, exposés à de brèves séparations de leur parent ; ces types de réponses (sécurisé, évitant et résistant) se trouvent être associés aux caractéristiques de l'interaction parent-enfant et sont prédictifs de l'évolution ultérieure de l'enfant, favorable ou défavorable. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1998_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral