BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Deschamps |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
De l'écrit à l'oral et de l'oral à l'écrit, esquisse d'une graphématique / Alain Deschamps in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 6 (1992)
![]()
[article]
Titre : De l'écrit à l'oral et de l'oral à l'écrit, esquisse d'une graphématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Deschamps, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 69-79 : Langues : Français Mots-clés : didactique langue maternelle langue étrangère anglais : langue expression écrite expression orale orthographe phonologie Résumé : Pour mettre en évidence la cohérence d'un système orthographique et les liens qui unissent la graphie et la phonie, il faut d'abord définir les différentes composantes de l'écrit et de l'oral avec leurs unités respectives. Différents systèmes de règles permettent ensuite le passage d'une composante à la suivante. En anglais, par exemple, le passage de l'écrit à l'oral peut être présenté de façon assez simple, alors que le passage inverse s'avère malheureusement plus complexe et moins prévisible. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_6_1_2066 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 6 (1992) . - p. 69-79 :[article] De l'écrit à l'oral et de l'oral à l'écrit, esquisse d'une graphématique [texte imprimé] / Alain Deschamps, Auteur . - 1992 . - p. 69-79 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 6 (1992) . - p. 69-79 :
Mots-clés : didactique langue maternelle langue étrangère anglais : langue expression écrite expression orale orthographe phonologie Résumé : Pour mettre en évidence la cohérence d'un système orthographique et les liens qui unissent la graphie et la phonie, il faut d'abord définir les différentes composantes de l'écrit et de l'oral avec leurs unités respectives. Différents systèmes de règles permettent ensuite le passage d'une composante à la suivante. En anglais, par exemple, le passage de l'écrit à l'oral peut être présenté de façon assez simple, alors que le passage inverse s'avère malheureusement plus complexe et moins prévisible. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_6_1_2066 Format de la ressource électronique : Texte intégral Je vais te me lui régler son compte : les limites de la syntaxe / Alain Deschamps in Pratiques (Metz), 167-168 (2016)
![]()
[article]
Titre : Je vais te me lui régler son compte : les limites de la syntaxe Type de document : document électronique Auteurs : Alain Deschamps, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : datif éthique clitique explétif énonciation repérage Résumé : Bien que des structures comportant je vais te me lui ou je vais te me le ne figurent pas dans les grammaires du français, elles ne sont pourtant pas rares. Les exemples appartiennent à la langue orale, mais se rencontrent aussi à l’écrit surtout sur Internet dans des blogs.Une analyse formelle montre que ces exemples peuvent systématiquement se ramener à un schéma de base correspondant à la structure actancielle normale du verbe à un ou deux compléments (je le bastonne en beauté, je lui ai passé un de ces savons) que l’ajout d’un (te ou me) ou plusieurs clitiques (te me ou te vous ou) te nous, souvent qualifiés d’explétifs à valeur de datifs éthiques ou de datifs d’intérêt, permet de complexifier progressivement pour aboutir à la structure étudiée: je (te) (me) le bastonne en beauté ; je (te) (me) lui ai passé un de ces savons. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2687 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)[article] Je vais te me lui régler son compte : les limites de la syntaxe [document électronique] / Alain Deschamps, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 167-168 (2016)
Mots-clés : datif éthique clitique explétif énonciation repérage Résumé : Bien que des structures comportant je vais te me lui ou je vais te me le ne figurent pas dans les grammaires du français, elles ne sont pourtant pas rares. Les exemples appartiennent à la langue orale, mais se rencontrent aussi à l’écrit surtout sur Internet dans des blogs.Une analyse formelle montre que ces exemples peuvent systématiquement se ramener à un schéma de base correspondant à la structure actancielle normale du verbe à un ou deux compléments (je le bastonne en beauté, je lui ai passé un de ces savons) que l’ajout d’un (te ou me) ou plusieurs clitiques (te me ou te vous ou) te nous, souvent qualifiés d’explétifs à valeur de datifs éthiques ou de datifs d’intérêt, permet de complexifier progressivement pour aboutir à la structure étudiée: je (te) (me) le bastonne en beauté ; je (te) (me) lui ai passé un de ces savons. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2687 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le journal de la section technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Deschamps, Auteur ; Thierry Hug Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 74-76 Langues : Français Mots-clés : pratique de lecture Résumé : D'un séjour à Bessèges (en classe-lecture), Alain Descamps et Thierry Hug ont rapporté l'idée d'un journal quotidien au sein de leur SES pour que l'écriture et la lecture participent à la naissance de points de vue et à l'exercice d'un pouvoir de la part de leurs élèves. Leur relation de cette expérience illustre de manière originale la réflexion menée sur l'écriture et la lecture à partir des pratiques expérimentées en classe-lecture. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL27/AL27P74.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 027 (09/1989) . - p. 74-76[article] Le journal de la section technique [texte imprimé] / Alain Deschamps, Auteur ; Thierry Hug . - 1989 . - p. 74-76.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 027 (09/1989) . - p. 74-76
Mots-clés : pratique de lecture Résumé : D'un séjour à Bessèges (en classe-lecture), Alain Descamps et Thierry Hug ont rapporté l'idée d'un journal quotidien au sein de leur SES pour que l'écriture et la lecture participent à la naissance de points de vue et à l'exercice d'un pouvoir de la part de leurs élèves. Leur relation de cette expérience illustre de manière originale la réflexion menée sur l'écriture et la lecture à partir des pratiques expérimentées en classe-lecture. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL27/AL27P74.html Format de la ressource électronique : Texte intégral