[article] Titre : | Que savons-nous des facteurs liés à l'implication des parents dans l'éducation préscolaire et des stratégies pour la favoriser ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Julie Poissant, Auteur ; Houria Bénard, Auteur ; François Poulin, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p. 1-26 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | implication parentale collaboration facteur éducation préscolaire stratégie d'intervention | Résumé : | Cet article présente les résultats d’une étude de portée sur les facteurs liés à l’implication des parents dans l’éducation préscolaire ainsi que les stratégies permettant de la favoriser. L’analyse de 17 études portant sur la période préscolaire, publiées entre 2010 et 2020, a fait ressortir 13 des 14 facteurs du modèle de Hornby et Lafaele (2011). Un facteur propre à la période préscolaire s’est toutefois ajouté. Des stratégies sont proposées par différents acteurs pour accroitre l’implication des familles, bien que leur efficacité reste à démontrer. Cinq constats principaux émergent de l’analyse et permettent de dégager des pistes pour l’intervention et la recherche. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082074ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 1-26
[article] Que savons-nous des facteurs liés à l'implication des parents dans l'éducation préscolaire et des stratégies pour la favoriser ? [document électronique] / Julie Poissant, Auteur ; Houria Bénard, Auteur ; François Poulin, Auteur . - 2021 . - p. 1-26. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-2 (2021) . - p. 1-26 Mots-clés : | implication parentale collaboration facteur éducation préscolaire stratégie d'intervention | Résumé : | Cet article présente les résultats d’une étude de portée sur les facteurs liés à l’implication des parents dans l’éducation préscolaire ainsi que les stratégies permettant de la favoriser. L’analyse de 17 études portant sur la période préscolaire, publiées entre 2010 et 2020, a fait ressortir 13 des 14 facteurs du modèle de Hornby et Lafaele (2011). Un facteur propre à la période préscolaire s’est toutefois ajouté. Des stratégies sont proposées par différents acteurs pour accroitre l’implication des familles, bien que leur efficacité reste à démontrer. Cinq constats principaux émergent de l’analyse et permettent de dégager des pistes pour l’intervention et la recherche. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n2-rse06429/1082074ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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