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Auteur Alain Bruel |
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[article]
Titre : L'apprentissage de la loi au tribunal Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bruel, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 211-216 : Langues : Français Mots-clés : droits de l'enfant justice métier : justice langage respect d'autrui Résumé : Quand l'éducation en famille et à l'école fait défaut c'est à la justice qu'il revient de donner au sujet une 2ème chance en lui inculquant, au-delà des règles qui régissent la vie en société, le respect d'autrui. De là une série d'étapes au cours desquelles le juge tente d'influencer le cours des choses : rappel de la loi, distinction entre ce qui est illégal et ce qui est anormal, nécessité de montrer au sujet les limites et les repères qu'il ignore et la dette sociale d'échange et de réciprocité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-03 (10/1992) . - p. 211-216 :[article] L'apprentissage de la loi au tribunal [texte imprimé] / Alain Bruel, Auteur . - 1992 . - p. 211-216 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1992-03 (10/1992) . - p. 211-216 :
Mots-clés : droits de l'enfant justice métier : justice langage respect d'autrui Résumé : Quand l'éducation en famille et à l'école fait défaut c'est à la justice qu'il revient de donner au sujet une 2ème chance en lui inculquant, au-delà des règles qui régissent la vie en société, le respect d'autrui. De là une série d'étapes au cours desquelles le juge tente d'influencer le cours des choses : rappel de la loi, distinction entre ce qui est illégal et ce qui est anormal, nécessité de montrer au sujet les limites et les repères qu'il ignore et la dette sociale d'échange et de réciprocité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1992_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’interprétation des textes à l’énonciation de la loi / Alain Bruel in Enfances et psy, 60 (09/2013)
[article]
Titre : De l’interprétation des textes à l’énonciation de la loi Type de document : document électronique Auteurs : Alain Bruel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 48-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : justice des mineurs interprétation énonciation droits de l’homme droit naturel respect de la personne éducation fonction symbolique Résumé : L’exercice de la fonction de juger est une activité complexe qui ne se limite pas à l’application du droit et à l’interprétation des textes en fonction de la progression des savoirs. Il comporte aussi des actes d’énonciation : nomination et qualification des faits, justification de la décision. Sur quelles bases s’appuie le juge pour étayer la manière personnelle dont il applique le droit ? L’auteur se réfère à une perception intuitive du respect des personnes, perspective qui, en assistance éducative, permet de parvenir à une cohérence qui ne se retrouve malheureusement pas dans l’application de la loi pénale. Ainsi la justice des mineurs, opérant, à partir de sa place symbolique, la séparation que permet le langage, contribue à l’éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-48.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 48-58[article] De l’interprétation des textes à l’énonciation de la loi [document électronique] / Alain Bruel, Auteur . - 2013 . - p. 48-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 48-58
Mots-clés : justice des mineurs interprétation énonciation droits de l’homme droit naturel respect de la personne éducation fonction symbolique Résumé : L’exercice de la fonction de juger est une activité complexe qui ne se limite pas à l’application du droit et à l’interprétation des textes en fonction de la progression des savoirs. Il comporte aussi des actes d’énonciation : nomination et qualification des faits, justification de la décision. Sur quelles bases s’appuie le juge pour étayer la manière personnelle dont il applique le droit ? L’auteur se réfère à une perception intuitive du respect des personnes, perspective qui, en assistance éducative, permet de parvenir à une cohérence qui ne se retrouve malheureusement pas dans l’application de la loi pénale. Ainsi la justice des mineurs, opérant, à partir de sa place symbolique, la séparation que permet le langage, contribue à l’éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-48.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral