[article] Titre : | Pourquoi et comment ancrer la question de la diversité des élèves au coeur de la formation des enseignants ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thierry Troncin, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 123-132 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants élève handicapé ou malade analyse de pratiques élève à besoins éducatifs particuliers diversité recherche | Résumé : | La question de la prise en compte de la diversité des élèves traverse désormais la plupart des dispositifs de formation initiale, continue et spécialisée des (futurs) enseignants du premier et du second degrés. Cependant les contenus d’enseignement peuvent notoirement différer eu égard à la multiplicité des situations professionnelles rencontrées (de l’étudiant en première année de master d’enseignement à l’enseignant titulaire inscrit dans une formation spécialisée). Dès lors, nous développerons l’idée selon laquelle le maillage des actions de formation doit être pensé à la fois horizontalement (entre les divers dispositifs) et verticalement (une prise en compte de plus en plus élaborée de diversités de plus en plus complexes) afin d’être cohérent, pertinent et efficace. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 123-132
[article] Pourquoi et comment ancrer la question de la diversité des élèves au coeur de la formation des enseignants ? [texte imprimé] / Thierry Troncin, Auteur . - 2011 . - p. 123-132. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 123-132 Mots-clés : | formation des enseignants élève handicapé ou malade analyse de pratiques élève à besoins éducatifs particuliers diversité recherche | Résumé : | La question de la prise en compte de la diversité des élèves traverse désormais la plupart des dispositifs de formation initiale, continue et spécialisée des (futurs) enseignants du premier et du second degrés. Cependant les contenus d’enseignement peuvent notoirement différer eu égard à la multiplicité des situations professionnelles rencontrées (de l’étudiant en première année de master d’enseignement à l’enseignant titulaire inscrit dans une formation spécialisée). Dès lors, nous développerons l’idée selon laquelle le maillage des actions de formation doit être pensé à la fois horizontalement (entre les divers dispositifs) et verticalement (une prise en compte de plus en plus élaborée de diversités de plus en plus complexes) afin d’être cohérent, pertinent et efficace. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|