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Auteur Pauline Laborde |
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Enseigner la morphologie du verbe autrement. Comment dissocier et travailler marques de personne et de temps ? / Patrice Gourdet in Le Français aujourd'hui, 198 (09/2017)
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[article]
Titre : Enseigner la morphologie du verbe autrement. Comment dissocier et travailler marques de personne et de temps ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gourdet, Auteur ; Pauline Laborde, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 79-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orthographe morphologie verbale marque de temps marque de personne Résumé : La rentrée 2016 est marquée par la mise en application de nouveaux programmes pour l’école élémentaire et le collège (2015) avec une évolution en ce qui concerne l’enseignement de l’orthographe du verbe. Il est demandé d’étudier le verbe en prenant appui sur des régularités et cette morphologie verbale est décomposée en radical – marque de temps – marque de personne. L’article décrit les activités pédagogiques mises en oeuvre au sein d’une classe de CM2 (5ème primaire) en éducation prioritaire visant à l’apprentissage de l’orthographe du verbe. Le choix est de dissocier et de travailler séparément les marques de personne et les marques de temps pour ensuite permettre aux élèves de comprendre et de recomposer cet assemblage d’éléments linguistiques. Le but est bien d’améliorer l’orthographe des verbes dans le cadre de l’écriture en production autonome, finalité langagière essentielle en bout de scolarité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p. 79-89[article] Enseigner la morphologie du verbe autrement. Comment dissocier et travailler marques de personne et de temps ? [texte imprimé] / Patrice Gourdet, Auteur ; Pauline Laborde, Auteur . - 2017 . - p. 79-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p. 79-89
Mots-clés : orthographe morphologie verbale marque de temps marque de personne Résumé : La rentrée 2016 est marquée par la mise en application de nouveaux programmes pour l’école élémentaire et le collège (2015) avec une évolution en ce qui concerne l’enseignement de l’orthographe du verbe. Il est demandé d’étudier le verbe en prenant appui sur des régularités et cette morphologie verbale est décomposée en radical – marque de temps – marque de personne. L’article décrit les activités pédagogiques mises en oeuvre au sein d’une classe de CM2 (5ème primaire) en éducation prioritaire visant à l’apprentissage de l’orthographe du verbe. Le choix est de dissocier et de travailler séparément les marques de personne et les marques de temps pour ensuite permettre aux élèves de comprendre et de recomposer cet assemblage d’éléments linguistiques. Le but est bien d’améliorer l’orthographe des verbes dans le cadre de l’écriture en production autonome, finalité langagière essentielle en bout de scolarité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral