[article] Titre : | Une polyphonie protestante dans le concert de la "Science de l'éducation" (1882-1914) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacqueline Gautherin, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 91-110 | Langues : | Français | Mots-clés : | protestantisme enseignement laïcité | Résumé : | Les protestants qui prirent part à l'édification de la Science de l'éducation dans les universités françaises, entre 1882 et 1914, étaient à la fois unis par leur fidélité à l'esprit de la Réforme et par leur appartenance à une minorité, et divisés par leurs options théologiques et leurs disciplines universitaires. S'ils constituèrent un réseau exerçant son influence, aux débuts de la IIIe République, sur la réforme de l'instruction publique, les professeurs de Science de l'éducation ne parvinrent ni ne cherchèrent à élaborer une conception commune de l'éducation. Ils firent cependant entendre leurs voix, pas toujours accordées, dans le concert de la Science de l'éducation : une conception de l'éducation centrée sur l'enfant, de la responsabilité sociale des individus, d'une morale de la responsabilité. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/1347 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 110 Spécial (05/2006) . - p. 91-110
[article] Une polyphonie protestante dans le concert de la "Science de l'éducation" (1882-1914) [texte imprimé] / Jacqueline Gautherin, Auteur . - 2006 . - p. 91-110. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 110 Spécial (05/2006) . - p. 91-110 Mots-clés : | protestantisme enseignement laïcité | Résumé : | Les protestants qui prirent part à l'édification de la Science de l'éducation dans les universités françaises, entre 1882 et 1914, étaient à la fois unis par leur fidélité à l'esprit de la Réforme et par leur appartenance à une minorité, et divisés par leurs options théologiques et leurs disciplines universitaires. S'ils constituèrent un réseau exerçant son influence, aux débuts de la IIIe République, sur la réforme de l'instruction publique, les professeurs de Science de l'éducation ne parvinrent ni ne cherchèrent à élaborer une conception commune de l'éducation. Ils firent cependant entendre leurs voix, pas toujours accordées, dans le concert de la Science de l'éducation : une conception de l'éducation centrée sur l'enfant, de la responsabilité sociale des individus, d'une morale de la responsabilité. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/1347 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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