[article] Titre : | Les associations d'enseignants protestants face à la laïcité scolaire (1929-1950) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Arnaud Baubérot, Auteur | Année de publication : | 2006 | Article en page(s) : | p. 141-165 | Langues : | Français | Mots-clés : | protestantisme enseignant laïcité vie associative chrétien politique de l'éducation mouvement des MACE FPE (Fédération protestante de l'enseignement) | Résumé : | Cherchant à concilier l'engagement chrétien de leurs membres et leur loyauté envers l'école laïque, les associations d'enseignants protestants - le mouvement des Membres et amis chrétiens de l'enseignement, puis la Fédération protestante de l'enseignement (FPE) qui lui succède au lendemain de la Seconde Guerre mondiale - militent en faveur d'une laïcité ouverte et tolérante. L'oeuvre des protestants qui, cinquante ans plus tôt auprès de Jules Ferry, avaient contribué à fonder l'école républicaine, leur offre de solides arguments en faveur d'une neutralité bienveillante à l'égard des convictions religieuses. Elle les conduit cependant à définir comme la "vraie laïcité" ce qui ne fut peut-être qu'un épisode de l'histoire de l'institution scolaire. Par ailleurs, les lois scolaires des années 1950 et l'évolution du contexte sociopolitique vont progressivement conduire les dirigeants de la FPE à promouvoir une autre conception de la laïcité : la "laïcité de confrontation". | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/1350 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 110 Spécial (05/2006) . - p. 141-165
[article] Les associations d'enseignants protestants face à la laïcité scolaire (1929-1950) [texte imprimé] / Arnaud Baubérot, Auteur . - 2006 . - p. 141-165. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 110 Spécial (05/2006) . - p. 141-165 Mots-clés : | protestantisme enseignant laïcité vie associative chrétien politique de l'éducation mouvement des MACE FPE (Fédération protestante de l'enseignement) | Résumé : | Cherchant à concilier l'engagement chrétien de leurs membres et leur loyauté envers l'école laïque, les associations d'enseignants protestants - le mouvement des Membres et amis chrétiens de l'enseignement, puis la Fédération protestante de l'enseignement (FPE) qui lui succède au lendemain de la Seconde Guerre mondiale - militent en faveur d'une laïcité ouverte et tolérante. L'oeuvre des protestants qui, cinquante ans plus tôt auprès de Jules Ferry, avaient contribué à fonder l'école républicaine, leur offre de solides arguments en faveur d'une neutralité bienveillante à l'égard des convictions religieuses. Elle les conduit cependant à définir comme la "vraie laïcité" ce qui ne fut peut-être qu'un épisode de l'histoire de l'institution scolaire. Par ailleurs, les lois scolaires des années 1950 et l'évolution du contexte sociopolitique vont progressivement conduire les dirigeants de la FPE à promouvoir une autre conception de la laïcité : la "laïcité de confrontation". | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/1350 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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