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Auteur Ion Albulescu |
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L'éducation pour une citoyenneté démocratique au niveau du Curriculum scolaire en Roumanie / Ion Albulescu in Tréma (Montpellier), 27 (03/2007)
[article]
Titre : L'éducation pour une citoyenneté démocratique au niveau du Curriculum scolaire en Roumanie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ion Albulescu, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-14 Langues : Français Mots-clés : démocratie Roumanie établissement d'enseignement Résumé : Apprentissage des comportements démocratiques dans l'école. Projections curriculaires. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/350 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 27 (03/2007) . - p. 5-14[article] L'éducation pour une citoyenneté démocratique au niveau du Curriculum scolaire en Roumanie [texte imprimé] / Ion Albulescu, Auteur . - 2007 . - p. 5-14.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 27 (03/2007) . - p. 5-14
Mots-clés : démocratie Roumanie établissement d'enseignement Résumé : Apprentissage des comportements démocratiques dans l'école. Projections curriculaires. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/350 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement dans les langues des minorités en Roumanie entre la promotion du multiculturalisme et les tendances de ségrégation / Ion Albulescu in Tréma (Montpellier), 28 (09/2007)
[article]
Titre : L'enseignement dans les langues des minorités en Roumanie entre la promotion du multiculturalisme et les tendances de ségrégation Type de document : texte imprimé Auteurs : Ion Albulescu, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 91-100 Langues : Français Mots-clés : enseignement minorité éducation interculturelle ethnolinguistique multiculturalisme ségrégation Résumé : Illustration brève de la façon dans laquelle le système d'enseignement roumain encourage le multiculturalisme, par l'intermédiaire des écoles et par les classes où les jeunes appartenant aux divers groupes ethniques étudient dans la langue maternelle. Par cette voie, il est possible que les minorités nationales s'affirment. En même temps, on peut défendre l'identité culturelle et la valorisation positive des différences au niveau de la société tout entière. D'ailleurs, est mis en évidence le fait que l'enseignement dans les langues des minorités ethniques en Roumanie, tel qu'il est conçu et mis en pratique, donne la possibilité de ségrégation interculturelle, par laquelle l'individu peut être formé à percevoir, à accepter et à respecter le spécifique culturel de diverses communautés ethnolinguistiques. La coexistence en harmonie des citoyens et la cohésion sociale ne peuvent pas être obtenues par un communalisme enfermé, mais par une relation adéquate et par une connaissance réelle de ce qui est spécifique à chaque communauté ethnique et linguistique. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/316 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 28 (09/2007) . - p. 91-100[article] L'enseignement dans les langues des minorités en Roumanie entre la promotion du multiculturalisme et les tendances de ségrégation [texte imprimé] / Ion Albulescu, Auteur . - 2007 . - p. 91-100.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 28 (09/2007) . - p. 91-100
Mots-clés : enseignement minorité éducation interculturelle ethnolinguistique multiculturalisme ségrégation Résumé : Illustration brève de la façon dans laquelle le système d'enseignement roumain encourage le multiculturalisme, par l'intermédiaire des écoles et par les classes où les jeunes appartenant aux divers groupes ethniques étudient dans la langue maternelle. Par cette voie, il est possible que les minorités nationales s'affirment. En même temps, on peut défendre l'identité culturelle et la valorisation positive des différences au niveau de la société tout entière. D'ailleurs, est mis en évidence le fait que l'enseignement dans les langues des minorités ethniques en Roumanie, tel qu'il est conçu et mis en pratique, donne la possibilité de ségrégation interculturelle, par laquelle l'individu peut être formé à percevoir, à accepter et à respecter le spécifique culturel de diverses communautés ethnolinguistiques. La coexistence en harmonie des citoyens et la cohésion sociale ne peuvent pas être obtenues par un communalisme enfermé, mais par une relation adéquate et par une connaissance réelle de ce qui est spécifique à chaque communauté ethnique et linguistique. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/316 Format de la ressource électronique : Texte intégral