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Construction des représentations de l'action chez l'enfant : quelles atteintes dans l'autisme ? / Christine Assaiante in Enfance (Paris. 1948), 2009-01 (01/2009)
[article]
Titre : Construction des représentations de l'action chez l'enfant : quelles atteintes dans l'autisme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Assaiante, Auteur ; Christina Schmitz, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 111-120 Langues : Français Mots-clés : autisme anticipation représentation de l'action développement cérébral Résumé : Un aspect majeur de l'autisme réside dans l'altération des capacités de communication. Or, une des fonctions essentielles de la motricité est, précisément, de permettre le dialogue entre l'organisme et son environnement, notamment au travers des entrées sensorielles, et ce dès le plus jeune âge. C'est dans le cadre de l'hypothèse d'une atteinte générale de la construction des représentations de l'action dans l'autisme qu'est rapporté un ensemble de résultats visant à étudier chez l'enfant le développement de la fonction d'anticipation qui permet de rendre le monde prédictible et cohérent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-1-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-01 (01/2009) . - p. 111-120[article] Construction des représentations de l'action chez l'enfant : quelles atteintes dans l'autisme ? [texte imprimé] / Christine Assaiante, Auteur ; Christina Schmitz, Auteur . - 2009 . - p. 111-120.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-01 (01/2009) . - p. 111-120
Mots-clés : autisme anticipation représentation de l'action développement cérébral Résumé : Un aspect majeur de l'autisme réside dans l'altération des capacités de communication. Or, une des fonctions essentielles de la motricité est, précisément, de permettre le dialogue entre l'organisme et son environnement, notamment au travers des entrées sensorielles, et ce dès le plus jeune âge. C'est dans le cadre de l'hypothèse d'une atteinte générale de la construction des représentations de l'action dans l'autisme qu'est rapporté un ensemble de résultats visant à étudier chez l'enfant le développement de la fonction d'anticipation qui permet de rendre le monde prédictible et cohérent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-1-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le corps en action : un indice clef pour comprendre le développement des interactions sociales / Laurie Centelles in Enfance (Paris. 1948), 2011-04 (10/2011)
[article]
Titre : Le corps en action : un indice clef pour comprendre le développement des interactions sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurie Centelles, Auteur ; Christine Assaiante, Auteur ; Christina Schmitz, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 407-420 Note générale : Bibliogr Langues : Français Mots-clés : enfant interaction sociale perception du mouvement humain représentation de l'action Résumé : Comprendre une interaction sociale que l’on observe nécessite d’interpréter les actions réalisées, parfois uniquement sur la base d’une analyse subtile du langage corporel. L’objectif de cette étude a été de déterminer le décours développemental de l’aptitude à utiliser les informations portées par le corps en action pour comprendre une interaction sociale. Afin d’isoler les indices sociaux issus de la cinématique du corps en action, le modèle minimaliste de Johansson (1973) a été utilisé. En conclusion, cette étude comportementale montre l’existence d’une capacité précoce à extraire du langage corporel un contenu social qui s’accompagne d’un perfectionnement au cours de l’enfance. Cette capacité serait intimement liée au développement des représentations de l’action et vraisemblablement à rapprocher du développement du mécanisme miroir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-4-page-407.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-04 (10/2011) . - p. 407-420[article] Le corps en action : un indice clef pour comprendre le développement des interactions sociales [texte imprimé] / Laurie Centelles, Auteur ; Christine Assaiante, Auteur ; Christina Schmitz, Auteur . - 2011 . - p. 407-420.
Bibliogr
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-04 (10/2011) . - p. 407-420
Mots-clés : enfant interaction sociale perception du mouvement humain représentation de l'action Résumé : Comprendre une interaction sociale que l’on observe nécessite d’interpréter les actions réalisées, parfois uniquement sur la base d’une analyse subtile du langage corporel. L’objectif de cette étude a été de déterminer le décours développemental de l’aptitude à utiliser les informations portées par le corps en action pour comprendre une interaction sociale. Afin d’isoler les indices sociaux issus de la cinématique du corps en action, le modèle minimaliste de Johansson (1973) a été utilisé. En conclusion, cette étude comportementale montre l’existence d’une capacité précoce à extraire du langage corporel un contenu social qui s’accompagne d’un perfectionnement au cours de l’enfance. Cette capacité serait intimement liée au développement des représentations de l’action et vraisemblablement à rapprocher du développement du mécanisme miroir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-4-page-407.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral