BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Larzul |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Théories de l'esprit et école / Stéphane Larzul in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-01 (03/2011)
[article]
Titre : Théories de l'esprit et école Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Larzul, Auteur ; Michel Deleau, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9-23 Note générale : Bibliogr. p. 20-23 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire adaptation scolaire théorie de l'esprit Résumé : Les recherches centrées sur la réussite à l'école montrent une corrélation entre réussite scolaire et milieu social. Mais cette vision trop générale ne parvient à expliquer ni la réussite scolaire paradoxale des enfants issus de milieu populaire, ni l'échec paradoxal d'enfants issus des classes moyennes et élevées. Les travaux relatifs aux "théories de l'esprit" apportent un modèle heuristique intéressant pour l'étude des facteurs psychologiques susceptibles de contribuer à l'adaptation et à la réussite scolaire. Cet article interroge la question de savoir dans quelle mesure une meilleure représentation des intentions, des désirs, des connaissances et des croyances s'accompagne d'une meilleure adaptation scolaire. Il vise aussi à inciter les professionnels de l'enfance à mieux appréhender ce champ de recherche particulièrement fertile.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-01 (03/2011) . - p. 9-23[article] Théories de l'esprit et école [texte imprimé] / Stéphane Larzul, Auteur ; Michel Deleau, Auteur . - 2011 . - p. 9-23.
Bibliogr. p. 20-23
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2011-01 (03/2011) . - p. 9-23
Mots-clés : réussite scolaire adaptation scolaire théorie de l'esprit Résumé : Les recherches centrées sur la réussite à l'école montrent une corrélation entre réussite scolaire et milieu social. Mais cette vision trop générale ne parvient à expliquer ni la réussite scolaire paradoxale des enfants issus de milieu populaire, ni l'échec paradoxal d'enfants issus des classes moyennes et élevées. Les travaux relatifs aux "théories de l'esprit" apportent un modèle heuristique intéressant pour l'étude des facteurs psychologiques susceptibles de contribuer à l'adaptation et à la réussite scolaire. Cet article interroge la question de savoir dans quelle mesure une meilleure représentation des intentions, des désirs, des connaissances et des croyances s'accompagne d'une meilleure adaptation scolaire. Il vise aussi à inciter les professionnels de l'enfance à mieux appréhender ce champ de recherche particulièrement fertile.