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Auteur Luc Collard |
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Hiérarchisation des conceptions du professeur d’EPS chez des formateurs en STAPS / Youcef Alanbagi in Carrefours de l'éducation, 043 (06/2017)
[article]
Titre : Hiérarchisation des conceptions du professeur d’EPS chez des formateurs en STAPS : Rationalité et hésitation vis-à-vis des savoirs à transmettre Type de document : document électronique Auteurs : Youcef Alanbagi, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Luc Collard, Auteur ; Fantoni, Corinne, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 197-211 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : savoir formation pratique formateur formation initiale des enseignants éducation physique Résumé : La formation des enseignants d’EPS est marquée historiquement par les tensions entre les orientations professionnelles et universitaires depuis la création des UER EPS. Elle est l’objet de débats entre savoirs théoriques et savoirs pratiques. Cet article aborde de façon originale la formation des professeurs d’EPS au Certificat d’aptitude au professorat d’EPS (CAPEPS) du point de vue des formateurs STAPS. À partir de la théorie mathématique de Condorcet, nous décryptons leurs réponses de formateurs impliqués dans ces masters en STAPS. Il s’agit d’y vérifier une cohérence éventuelle en ce qui concerne la définition du professeur d’EPS, au sortir de sa formation diplômante. Cette recherche montre que la formation initiale relève d’un compromis entre discours scientifique et formation pratique, c’est-à-dire entre les tenants d’une préparation exclusivement centrée sur la réussite des épreuves du concours et les partisans d’une formation professionnalisante, soit entre la transmission de savoirs scientifiques et celle des gestes professionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-197.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 197-211[article] Hiérarchisation des conceptions du professeur d’EPS chez des formateurs en STAPS : Rationalité et hésitation vis-à-vis des savoirs à transmettre [document électronique] / Youcef Alanbagi, Auteur ; Ghislain Carlier, Auteur ; Luc Collard, Auteur ; Fantoni, Corinne, Auteur . - 2017 . - p. 197-211.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 197-211
Mots-clés : savoir formation pratique formateur formation initiale des enseignants éducation physique Résumé : La formation des enseignants d’EPS est marquée historiquement par les tensions entre les orientations professionnelles et universitaires depuis la création des UER EPS. Elle est l’objet de débats entre savoirs théoriques et savoirs pratiques. Cet article aborde de façon originale la formation des professeurs d’EPS au Certificat d’aptitude au professorat d’EPS (CAPEPS) du point de vue des formateurs STAPS. À partir de la théorie mathématique de Condorcet, nous décryptons leurs réponses de formateurs impliqués dans ces masters en STAPS. Il s’agit d’y vérifier une cohérence éventuelle en ce qui concerne la définition du professeur d’EPS, au sortir de sa formation diplômante. Cette recherche montre que la formation initiale relève d’un compromis entre discours scientifique et formation pratique, c’est-à-dire entre les tenants d’une préparation exclusivement centrée sur la réussite des épreuves du concours et les partisans d’une formation professionnalisante, soit entre la transmission de savoirs scientifiques et celle des gestes professionnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-197.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral