[article] Titre : | Le rôle du manuel dans la leçon d'histoire à l'école primaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Angélina Ogier, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 87-119 | Langues : | Français | Mots-clés : | leçon étude historique manuel scolaire | Résumé : | De 1870 à 1970, un modèle de leçon d’histoire s’impose à l’école primaire. Prenant appui sur le récit du maître, à finalité civique et morale, le modèle de leçon d’histoire mis au point à partir des années 1880 comprend un dispositif très strict dans lequel des manuels scolaires d’un type nouveau jouent un rôle fondamental. Il correspond parfaitement aux finalités et aux conceptions de l’apprentissage de l’ordre du primaire et reste stable jusqu’aux années 1960, où il est emporté en même temps qu’elles. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/1247 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 114 Spécial (05/2007) . - p. 87-119
[article] Le rôle du manuel dans la leçon d'histoire à l'école primaire [texte imprimé] / Angélina Ogier, Auteur . - 2007 . - p. 87-119. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 114 Spécial (05/2007) . - p. 87-119 Mots-clés : | leçon étude historique manuel scolaire | Résumé : | De 1870 à 1970, un modèle de leçon d’histoire s’impose à l’école primaire. Prenant appui sur le récit du maître, à finalité civique et morale, le modèle de leçon d’histoire mis au point à partir des années 1880 comprend un dispositif très strict dans lequel des manuels scolaires d’un type nouveau jouent un rôle fondamental. Il correspond parfaitement aux finalités et aux conceptions de l’apprentissage de l’ordre du primaire et reste stable jusqu’aux années 1960, où il est emporté en même temps qu’elles. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/1247 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|