BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Matthieu Gaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
"Monsieur, les maths ça me sert à quoi ?" Problèmes de construction sur l'église Saint Pierre de Caen / Matthieu Gaud in Repères - IREM, 70 (01/2008)
![]()
[article]
Titre : "Monsieur, les maths ça me sert à quoi ?" Problèmes de construction sur l'église Saint Pierre de Caen Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Gaud, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 79-97 Langues : Français Mots-clés : algèbre tracé géométrique rosace Résumé : Narration d'une expérience d'enseignement réalisée en classe de seconde pour des élèves qui se destinaient en majeure partie à suivre des séries littéraires. Les rosaces de l'église Saint Pierre de Caen sont sources de motivation pour utiliser l'algèbre, réaliser des constructions géométriques à la règle et au compas et montrer ainsi que les mathématiques permettent aussi d'appréhender le monde réel. Le bilan est mitigé mais peut-être parce que ce type de démarche est trop isolé dans le cursus scolaire. Aussi proposition en annexe d'autres pistes de travail à explorer. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08003/IWR08003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 70 (01/2008) . - p. 79-97[article] "Monsieur, les maths ça me sert à quoi ?" Problèmes de construction sur l'église Saint Pierre de Caen [texte imprimé] / Matthieu Gaud, Auteur . - 2008 . - p. 79-97.
Langues : Français
in Repères - IREM > 70 (01/2008) . - p. 79-97
Mots-clés : algèbre tracé géométrique rosace Résumé : Narration d'une expérience d'enseignement réalisée en classe de seconde pour des élèves qui se destinaient en majeure partie à suivre des séries littéraires. Les rosaces de l'église Saint Pierre de Caen sont sources de motivation pour utiliser l'algèbre, réaliser des constructions géométriques à la règle et au compas et montrer ainsi que les mathématiques permettent aussi d'appréhender le monde réel. Le bilan est mitigé mais peut-être parce que ce type de démarche est trop isolé dans le cursus scolaire. Aussi proposition en annexe d'autres pistes de travail à explorer. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08003/IWR08003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral