[article] Titre : | Multimodalité et lecture à voix haute sur scène des oeuvres littéraires en classe de langue | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Dora Léontaridou, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p.22-29 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | FLE français langue étrangère lecture à voix haute sur scène L2/L3 multimodalité | Résumé : | Cet article traite des usages potentiels de la multimodalité dans le développement des compétences en L2/L3 par l'élaboration d'une fête de lecture à voix haute sur scène. L'événement décrit consiste en une fête de littérature française et francophone réalisée par les apprenants de français en tant que L3, élaborée en intégralité par les élèves du Collège Pilote Varvakeio à Athènes, de 2017 à 2019, présentée dans les locaux des établissements culturels de la municipalité de Filothei-Psychiko. La dernière fête - avant la pandémie de Covid-19 - a été réalisée en 2019 dans l'Auditorium de l'Institut Français de Grèce, à Athènes.Les étapes du projet, les outils numériques et multimodaux exploités, la démarche didactique, l'espace de la médiation culturelle, le rapport avec l?approche actionnelle y sont présentés. Les textes sont tirés du patrimoine littéraire de la sphère française et francophone. | in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p.22-29
[article] Multimodalité et lecture à voix haute sur scène des oeuvres littéraires en classe de langue [texte imprimé] / Dora Léontaridou, Auteur . - 2022 . - p.22-29. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p.22-29 Mots-clés : | FLE français langue étrangère lecture à voix haute sur scène L2/L3 multimodalité | Résumé : | Cet article traite des usages potentiels de la multimodalité dans le développement des compétences en L2/L3 par l'élaboration d'une fête de lecture à voix haute sur scène. L'événement décrit consiste en une fête de littérature française et francophone réalisée par les apprenants de français en tant que L3, élaborée en intégralité par les élèves du Collège Pilote Varvakeio à Athènes, de 2017 à 2019, présentée dans les locaux des établissements culturels de la municipalité de Filothei-Psychiko. La dernière fête - avant la pandémie de Covid-19 - a été réalisée en 2019 dans l'Auditorium de l'Institut Français de Grèce, à Athènes.Les étapes du projet, les outils numériques et multimodaux exploités, la démarche didactique, l'espace de la médiation culturelle, le rapport avec l?approche actionnelle y sont présentés. Les textes sont tirés du patrimoine littéraire de la sphère française et francophone. |
|