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Auteur Gail Tailleffer |
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Une expérimentation du PEL à l'université / Gail Tailleffer in Les langues modernes, 2008-2 (04/2008)
[article]
Titre : Une expérimentation du PEL à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Gail Tailleffer, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 50-58 Langues : Français Mots-clés : université politique linguistique projet éducatif local conscience de la langue réflexion pédagogique programme d'études intégrés Résumé : Le Portfolio européen des langues (version CercleS1, 2002) a été introduit en 2004-2005 auprès des étudiants en première année d’Administration économique et sociale à l’Université des Sciences Sociales de Toulouse — une cohorte d’environ 800 personnes au total — comme partie intégrante de leur enseignement obligatoire de langue étrangère. Chez ces primo-entrants plutôt fragiles dans le contexte universitaire français, le bilan s’est révélé mitigé, reflétant peu de renforcement de la "conscience langagière", mais offrant en même temps des indications encourageantes d’une certaine prise de responsabilité de leur apprentissage linguistique par les apprenants et ouvrant une réflexion pédagogique. L’article présentera l’inspiration de cette expérience, sa mise en oeuvre méthodologique, son évaluation et l’analyse du bilan avec ses implications pédagogiques et institutionnelles.
in Les langues modernes > 2008-2 (04/2008) . - p. 50-58[article] Une expérimentation du PEL à l'université [texte imprimé] / Gail Tailleffer, Auteur . - 2008 . - p. 50-58.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-2 (04/2008) . - p. 50-58
Mots-clés : université politique linguistique projet éducatif local conscience de la langue réflexion pédagogique programme d'études intégrés Résumé : Le Portfolio européen des langues (version CercleS1, 2002) a été introduit en 2004-2005 auprès des étudiants en première année d’Administration économique et sociale à l’Université des Sciences Sociales de Toulouse — une cohorte d’environ 800 personnes au total — comme partie intégrante de leur enseignement obligatoire de langue étrangère. Chez ces primo-entrants plutôt fragiles dans le contexte universitaire français, le bilan s’est révélé mitigé, reflétant peu de renforcement de la "conscience langagière", mais offrant en même temps des indications encourageantes d’une certaine prise de responsabilité de leur apprentissage linguistique par les apprenants et ouvrant une réflexion pédagogique. L’article présentera l’inspiration de cette expérience, sa mise en oeuvre méthodologique, son évaluation et l’analyse du bilan avec ses implications pédagogiques et institutionnelles.