BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réflexion pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une expérimentation du PEL à l'université / Gail Tailleffer in Les langues modernes, 2008-2 (04/2008)
[article]
Titre : Une expérimentation du PEL à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Gail Tailleffer, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 50-58 Langues : Français Mots-clés : université politique linguistique projet éducatif local conscience de la langue réflexion pédagogique programme d'études intégrés Résumé : Le Portfolio européen des langues (version CercleS1, 2002) a été introduit en 2004-2005 auprès des étudiants en première année d’Administration économique et sociale à l’Université des Sciences Sociales de Toulouse — une cohorte d’environ 800 personnes au total — comme partie intégrante de leur enseignement obligatoire de langue étrangère. Chez ces primo-entrants plutôt fragiles dans le contexte universitaire français, le bilan s’est révélé mitigé, reflétant peu de renforcement de la "conscience langagière", mais offrant en même temps des indications encourageantes d’une certaine prise de responsabilité de leur apprentissage linguistique par les apprenants et ouvrant une réflexion pédagogique. L’article présentera l’inspiration de cette expérience, sa mise en oeuvre méthodologique, son évaluation et l’analyse du bilan avec ses implications pédagogiques et institutionnelles.
in Les langues modernes > 2008-2 (04/2008) . - p. 50-58[article] Une expérimentation du PEL à l'université [texte imprimé] / Gail Tailleffer, Auteur . - 2008 . - p. 50-58.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-2 (04/2008) . - p. 50-58
Mots-clés : université politique linguistique projet éducatif local conscience de la langue réflexion pédagogique programme d'études intégrés Résumé : Le Portfolio européen des langues (version CercleS1, 2002) a été introduit en 2004-2005 auprès des étudiants en première année d’Administration économique et sociale à l’Université des Sciences Sociales de Toulouse — une cohorte d’environ 800 personnes au total — comme partie intégrante de leur enseignement obligatoire de langue étrangère. Chez ces primo-entrants plutôt fragiles dans le contexte universitaire français, le bilan s’est révélé mitigé, reflétant peu de renforcement de la "conscience langagière", mais offrant en même temps des indications encourageantes d’une certaine prise de responsabilité de leur apprentissage linguistique par les apprenants et ouvrant une réflexion pédagogique. L’article présentera l’inspiration de cette expérience, sa mise en oeuvre méthodologique, son évaluation et l’analyse du bilan avec ses implications pédagogiques et institutionnelles. Fruits d'une réflexion conjointe de deux institutions : des outils pour les dispositifs relais / Jacqueline Puyalet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 38 (07/2007)
[article]
Titre : Fruits d'une réflexion conjointe de deux institutions : des outils pour les dispositifs relais Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Puyalet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 79-89 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français enseignement des mathématiques science technologie démarche d’apprentissage dispositif relais réflexion pédagogique Résumé : Au niveau national, la Direction générale des enseignements scolaires et la Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse ont initié conjointement une réflexion sur le thème "Enseigner et apprendre en dispositifs relais" dans trois champs disciplinaires : mathématiques, français, activités scientifiques et technologiques. Les travaux ont abouti à la production de dossiers pédagogiques destinés aux collègues intervenant dans les dispositifs relais. Parce que ces outils sont téléchargeables sur le site Eduscol, leur utilisation, non limitée aux seuls élèves des dispositifs relais, peut s’inscrire dans les activités mises en œuvre au collège. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 79-89 :[article] Fruits d'une réflexion conjointe de deux institutions : des outils pour les dispositifs relais [texte imprimé] / Jacqueline Puyalet, Auteur . - 2007 . - p. 79-89 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 38 (07/2007) . - p. 79-89 :
Mots-clés : enseignement du français enseignement des mathématiques science technologie démarche d’apprentissage dispositif relais réflexion pédagogique Résumé : Au niveau national, la Direction générale des enseignements scolaires et la Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse ont initié conjointement une réflexion sur le thème "Enseigner et apprendre en dispositifs relais" dans trois champs disciplinaires : mathématiques, français, activités scientifiques et technologiques. Les travaux ont abouti à la production de dossiers pédagogiques destinés aux collègues intervenant dans les dispositifs relais. Parce que ces outils sont téléchargeables sur le site Eduscol, leur utilisation, non limitée aux seuls élèves des dispositifs relais, peut s’inscrire dans les activités mises en œuvre au collège. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'internationalisation des discours sur l'éducation : adoption d'une "idéologie mondiale" ou persistance du style de "réflexion systémique" spécifiquement nationale ? / Jürgen Schriewer in Revue française de pédagogie (Paris), 146 (02/2004)
[article]
Titre : L'internationalisation des discours sur l'éducation : adoption d'une "idéologie mondiale" ou persistance du style de "réflexion systémique" spécifiquement nationale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jürgen Schriewer, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 7-22 : Langues : Français Mots-clés : internationalisation mondialisation discours sur l'éducation réflexion pédagogique externalisation comparaison Résumé : Nous suivons ici, grâce à l'analyse comparée d'un corpus de revues spécialisées, l'évolution du discours pédagogique au XX siècle en Chine, Russie soviétique et Espagne. Le but de cette étude étant de confirmer ou d'infirmer l'existence d'une sorte de discours mondialisé de l'éducation, c'est-à-dire d'une idéologie mondiale unificatrice des visions du monde éducatif et des choix réformateurs des divers pays. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 146 (02/2004) . - p. 7-22 :[article] L'internationalisation des discours sur l'éducation : adoption d'une "idéologie mondiale" ou persistance du style de "réflexion systémique" spécifiquement nationale ? [texte imprimé] / Jürgen Schriewer, Auteur . - 2004 . - p. 7-22 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 146 (02/2004) . - p. 7-22 :
Mots-clés : internationalisation mondialisation discours sur l'éducation réflexion pédagogique externalisation comparaison Résumé : Nous suivons ici, grâce à l'analyse comparée d'un corpus de revues spécialisées, l'évolution du discours pédagogique au XX siècle en Chine, Russie soviétique et Espagne. Le but de cette étude étant de confirmer ou d'infirmer l'existence d'une sorte de discours mondialisé de l'éducation, c'est-à-dire d'une idéologie mondiale unificatrice des visions du monde éducatif et des choix réformateurs des divers pays. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Utiliser la démarche expérimentale avec des élèves en difficulté / Philippe Caillaud in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : Utiliser la démarche expérimentale avec des élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Caillaud, Auteur ; Philippe Garnier, Auteur ; Maud Guedin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 191-205 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté métacognition aide aux élèves en difficulté démarche expérimentale difficulté d'apprentissage réflexion pédagogique sciences de la vie et de la Terre Résumé : Les auteurs de cette contribution partent du principe que si la science elle-même tâtonne, subit des crises, s'interroge sur ses modes de fonctionnement, la pédagogie gagne à prendre pour objet la construction des connaissances, y compris lorsqu'elle s'intéresse aux élèves les plus en difficulté. Deux exemples de travail en petit groupe utilisant la démarche expérimentale sont analysés: on y détaille temps d'élaboration, de mémorisation, d'intégration; retours en arrière, éclaircissements produits, transformation des représentations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 191-205[article] Utiliser la démarche expérimentale avec des élèves en difficulté [texte imprimé] / Philippe Caillaud, Auteur ; Philippe Garnier, Auteur ; Maud Guedin, Auteur . - 2010 . - p. 191-205.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 191-205
Mots-clés : élève en difficulté métacognition aide aux élèves en difficulté démarche expérimentale difficulté d'apprentissage réflexion pédagogique sciences de la vie et de la Terre Résumé : Les auteurs de cette contribution partent du principe que si la science elle-même tâtonne, subit des crises, s'interroge sur ses modes de fonctionnement, la pédagogie gagne à prendre pour objet la construction des connaissances, y compris lorsqu'elle s'intéresse aux élèves les plus en difficulté. Deux exemples de travail en petit groupe utilisant la démarche expérimentale sont analysés: on y détaille temps d'élaboration, de mémorisation, d'intégration; retours en arrière, éclaircissements produits, transformation des représentations. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)