[article] Titre : | L'usage du téléphone dans les activités ludiques de l'enfant entre 2 et 4 ans. Fonction, fiction, communication | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | André Guillainet, Auteur ; René Pry, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 120-139 | Langues : | Français | Mots-clés : | téléphone langage métier : audiovisuel jeu de fiction complexité fictionnelle | Résumé : | La recherche porte sur les jeux de fiction avec le téléphone. 90 enfants, répartis également en trois groupes d'âge, ont été observés individuellement dans une situation semi-standardisée. Chaque enfant doit téléphoner fictivement à une personne absente, à une poupée absente, à une poupée présente. On évalue par ailleurs le niveau du script qu'il utilise et le niveau de ses productions langagières. Les résultats montrent que l'activité ludique des enfants dépend de leur âge et du degré de complexité fictionnelle qui caractérise la situation de communication. Par ailleurs, cette complexité ne prédit pas le niveau du script utilisé, ni le niveau des productions langagières. Ces résultats sont interprétés dans le cadre de l'interlocuteur, l'exécution du script et la conversation téléphonique. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-2-page-120.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2008-02 (04/2008) . - p. 120-139
[article] L'usage du téléphone dans les activités ludiques de l'enfant entre 2 et 4 ans. Fonction, fiction, communication [texte imprimé] / André Guillainet, Auteur ; René Pry, Auteur . - 2008 . - p. 120-139. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2008-02 (04/2008) . - p. 120-139 Mots-clés : | téléphone langage métier : audiovisuel jeu de fiction complexité fictionnelle | Résumé : | La recherche porte sur les jeux de fiction avec le téléphone. 90 enfants, répartis également en trois groupes d'âge, ont été observés individuellement dans une situation semi-standardisée. Chaque enfant doit téléphoner fictivement à une personne absente, à une poupée absente, à une poupée présente. On évalue par ailleurs le niveau du script qu'il utilise et le niveau de ses productions langagières. Les résultats montrent que l'activité ludique des enfants dépend de leur âge et du degré de complexité fictionnelle qui caractérise la situation de communication. Par ailleurs, cette complexité ne prédit pas le niveau du script utilisé, ni le niveau des productions langagières. Ces résultats sont interprétés dans le cadre de l'interlocuteur, l'exécution du script et la conversation téléphonique. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-2-page-120.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|