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Méritocratie ou cooptation ? La formation des élites en France / Monique de Saint Martin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 039 (09/2005)
[article]
Titre : Méritocratie ou cooptation ? La formation des élites en France Type de document : document électronique Auteurs : Monique de Saint Martin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 57-66 Langues : Français Mots-clés : égalité des chances élite filière d’études grande école inégalité sociale internationalisation offre de formation système éducatif France Résumé : La France se caractérise par une stabilité du modèle de formation des élites et par une logique de reproduction particulièrement fortes au regard d’autres pays. Cela tient pour une part au fait que le mode de formation des élites, dans les classes préparatoires puis dans les grandes écoles, y présente une stabilité relativement grande dans le temps. Cependant, le système des grandes écoles n’est pas complètement à l’écart des transformations parmi lesquelles l’entrée des filles depuis quelques années, le développement des formations à la gestion et surtout l’internationalisation croissante (mise en réseau, accords, fréquentation d’institutions étrangères, doubles diplômes, etc.). Ces processus peuvent être à l’origine de recompositions et de nouveaux principes de hiérarchisation sociale. Rien n’autorise en effet à penser pour le moment que ces transformations favorisent un élargissement du recrutement ou une formation plus indépendante des modes de cooptation, qui caractérisent si fortement les processus de sélection et de formation des élites en France. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1265 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 039 (09/2005) . - p. 57-66[article] Méritocratie ou cooptation ? La formation des élites en France [document électronique] / Monique de Saint Martin, Auteur . - 2005 . - p. 57-66.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 039 (09/2005) . - p. 57-66
Mots-clés : égalité des chances élite filière d’études grande école inégalité sociale internationalisation offre de formation système éducatif France Résumé : La France se caractérise par une stabilité du modèle de formation des élites et par une logique de reproduction particulièrement fortes au regard d’autres pays. Cela tient pour une part au fait que le mode de formation des élites, dans les classes préparatoires puis dans les grandes écoles, y présente une stabilité relativement grande dans le temps. Cependant, le système des grandes écoles n’est pas complètement à l’écart des transformations parmi lesquelles l’entrée des filles depuis quelques années, le développement des formations à la gestion et surtout l’internationalisation croissante (mise en réseau, accords, fréquentation d’institutions étrangères, doubles diplômes, etc.). Ces processus peuvent être à l’origine de recompositions et de nouveaux principes de hiérarchisation sociale. Rien n’autorise en effet à penser pour le moment que ces transformations favorisent un élargissement du recrutement ou une formation plus indépendante des modes de cooptation, qui caractérisent si fortement les processus de sélection et de formation des élites en France. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1265 Format de la ressource électronique : Texte intégral