BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Régine Cabot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le développement professionnel des professeurs non-voyants : entre assistance humaine et technologies / Régine Cabot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
[article]
Titre : Le développement professionnel des professeurs non-voyants : entre assistance humaine et technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Cabot, Auteur ; Maryvonne Merri, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 177-188 Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) enseignant non-voyant responsabilité professionnelle Résumé : La formation professionnelle des professeurs se nourrit des connaissances sur les pratiques effectives d'enseignement. Ces connaissances sont d'autant plus nécessaires lorsque les professeurs sont handicapés et notamment non-voyants. Il convient alors d'étudier en quoi et comment s'articulent les activités des professeurs, de leurs assistants et de leurs élèves. Tout professeur non-voyant doit parvenir à coordonner trois exigences : le respect de l'ensemble des droits et devoirs d'un enseignant ordinaire, l'intégrité de son autorité professionnelle et la mesure d'impact des personnes et matériels sur l'apprentissage des élèves. Ces exigences sont plus difficles à maintenir dans le cas des professeurs non-voyants. C'est dans des tentatives de coordination que l'on peut comprendre les pratiques des professeurs observés ou formés ainsi que les aménagements de leur poste de travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 177-188[article] Le développement professionnel des professeurs non-voyants : entre assistance humaine et technologies [texte imprimé] / Régine Cabot, Auteur ; Maryvonne Merri, Auteur . - 2008 . - p. 177-188.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 177-188
Mots-clés : autorité (psychologie) enseignant non-voyant responsabilité professionnelle Résumé : La formation professionnelle des professeurs se nourrit des connaissances sur les pratiques effectives d'enseignement. Ces connaissances sont d'autant plus nécessaires lorsque les professeurs sont handicapés et notamment non-voyants. Il convient alors d'étudier en quoi et comment s'articulent les activités des professeurs, de leurs assistants et de leurs élèves. Tout professeur non-voyant doit parvenir à coordonner trois exigences : le respect de l'ensemble des droits et devoirs d'un enseignant ordinaire, l'intégrité de son autorité professionnelle et la mesure d'impact des personnes et matériels sur l'apprentissage des élèves. Ces exigences sont plus difficles à maintenir dans le cas des professeurs non-voyants. C'est dans des tentatives de coordination que l'on peut comprendre les pratiques des professeurs observés ou formés ainsi que les aménagements de leur poste de travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)