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De la mission laïque à la mission civilisatrice : un instituteur colonial à Madagascar au début du XXe siècle / Simon Duteil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 128 (10/2010)
[article]
Titre : De la mission laïque à la mission civilisatrice : un instituteur colonial à Madagascar au début du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Duteil, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 79-102 Langues : Français Mots-clés : Madagascar 20e siècle Résumé : Cet article analyse la trajectoire de Sosthène Pénot (1873-1948), instituteur d’origine paysanne ayant foi dans la laïcité, le progrès et la méritocratie républicaine, qui effectue à Madagascar les vingt-huit dernières années de sa carrière et s’implique dans l’oeuvre coloniale et sa "mission civilisatrice", qu’il souhaite populariser en métropole. Cette étude de cas permet d’appréhender le processus de transformation d’enseignants de la Troisième République en "enseignants coloniaux" qui, dans une société socialement et racialement discriminatoire à leur profit, adaptent leur pratique et leurs représentations à l’enseignement destiné aux colonisés. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2271 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 128 (10/2010) . - p. 79-102[article] De la mission laïque à la mission civilisatrice : un instituteur colonial à Madagascar au début du XXe siècle [texte imprimé] / Simon Duteil, Auteur . - 2010 . - p. 79-102.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 128 (10/2010) . - p. 79-102
Mots-clés : Madagascar 20e siècle Résumé : Cet article analyse la trajectoire de Sosthène Pénot (1873-1948), instituteur d’origine paysanne ayant foi dans la laïcité, le progrès et la méritocratie républicaine, qui effectue à Madagascar les vingt-huit dernières années de sa carrière et s’implique dans l’oeuvre coloniale et sa "mission civilisatrice", qu’il souhaite populariser en métropole. Cette étude de cas permet d’appréhender le processus de transformation d’enseignants de la Troisième République en "enseignants coloniaux" qui, dans une société socialement et racialement discriminatoire à leur profit, adaptent leur pratique et leurs représentations à l’enseignement destiné aux colonisés. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2271 Format de la ressource électronique : Texte intégral