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Un colonialisme "glottophage" ? L'enseignement de la langue française dans les écoles indigènes en Nouvelle-Calédonie (1863-1945) / Marie Salaün in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 128 (10/2010)
[article]
Titre : Un colonialisme "glottophage" ? L'enseignement de la langue française dans les écoles indigènes en Nouvelle-Calédonie (1863-1945) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Salaün, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 53-77 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue Nouvelle-Calédonie Résumé : L’expérience néo-calédonienne met en lumière un domaine où le décalage entre la volonté affichée par les autorités et les résultats obtenus est patent : l’apprentissage de la langue du colonisateur à l'école. Si l’on s’en tient à la législation locale, il est vrai que l’exclusion des "idiomes indigènes" a été posée dès les premières années de la présence française dans l'archipel et maintes fois réitérée par la suite. Pour autant le français s’est davantage superposé aux langues vernaculaires qu’il n’a contribué à les faire disparaître, ce qui invite à mettre en question la doctrine d’une "glottophagie" inhérente au colonialisme républicain. L’analyse de la place effectivement accordée à la langue française dans l’enseignement indigène est l’occasion de vérifier à quel point l’équilibre instable entre les exigences de la "mission civilisatrice" et les conflits d’intérêt locaux a entravé la réalisation du projet scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2264 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 128 (10/2010) . - p. 53-77[article] Un colonialisme "glottophage" ? L'enseignement de la langue française dans les écoles indigènes en Nouvelle-Calédonie (1863-1945) [texte imprimé] / Marie Salaün, Auteur . - 2010 . - p. 53-77.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 128 (10/2010) . - p. 53-77
Mots-clés : enseignement du français langue Nouvelle-Calédonie Résumé : L’expérience néo-calédonienne met en lumière un domaine où le décalage entre la volonté affichée par les autorités et les résultats obtenus est patent : l’apprentissage de la langue du colonisateur à l'école. Si l’on s’en tient à la législation locale, il est vrai que l’exclusion des "idiomes indigènes" a été posée dès les premières années de la présence française dans l'archipel et maintes fois réitérée par la suite. Pour autant le français s’est davantage superposé aux langues vernaculaires qu’il n’a contribué à les faire disparaître, ce qui invite à mettre en question la doctrine d’une "glottophagie" inhérente au colonialisme républicain. L’analyse de la place effectivement accordée à la langue française dans l’enseignement indigène est l’occasion de vérifier à quel point l’équilibre instable entre les exigences de la "mission civilisatrice" et les conflits d’intérêt locaux a entravé la réalisation du projet scolaire. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2264 Format de la ressource électronique : Texte intégral