[article] Titre : | La notion de fonction réciproque et son enseignement | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Susana Murillo Lopez, Auteur ; Catherine-Marie Chiocca, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 5-21 | Langues : | Français | Mots-clés : | fonction réciproque obstacle didactique obstacle épistémologique | Résumé : | Malgré la présence, dans les programmes français de mathématiques, des fonctions carré et racine carrée, exponentielle et logarithme, la notion de fonction réciproque n'a pas d'existence institutionnelle, ce qui peut constituer un obstacle didactique. Présentation d'une partie des recherches préliminaires sur cette notion, effectuées dans le cadre des travaux que la correction en classe de mathématiques. Vient ensuite une analyse des difficultés suscitée par certains choix faits dans les programmes français actuels de Terminale S à propos de fonctions réciproques de référence sur lesquelles s'appuient les enseignants du secondaire et du post-secondaire. Enfin, récit des propositions d'enseignement de la fonction réciproque issues des travaux de recherche anglophone. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/77x1_1560936910458-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Petit X > 77 (09/2008) . - p. 5-21
[article] La notion de fonction réciproque et son enseignement [texte imprimé] / Susana Murillo Lopez, Auteur ; Catherine-Marie Chiocca, Auteur . - 2008 . - p. 5-21. Langues : Français in Petit X > 77 (09/2008) . - p. 5-21 Mots-clés : | fonction réciproque obstacle didactique obstacle épistémologique | Résumé : | Malgré la présence, dans les programmes français de mathématiques, des fonctions carré et racine carrée, exponentielle et logarithme, la notion de fonction réciproque n'a pas d'existence institutionnelle, ce qui peut constituer un obstacle didactique. Présentation d'une partie des recherches préliminaires sur cette notion, effectuées dans le cadre des travaux que la correction en classe de mathématiques. Vient ensuite une analyse des difficultés suscitée par certains choix faits dans les programmes français actuels de Terminale S à propos de fonctions réciproques de référence sur lesquelles s'appuient les enseignants du secondaire et du post-secondaire. Enfin, récit des propositions d'enseignement de la fonction réciproque issues des travaux de recherche anglophone. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/77x1_1560936910458-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|