[article] Titre : | Que reste-t-il de l'influence parentale ? Influence parentale et résilience scolaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Monique Allès-Jardel, Auteur ; Evelyne Goldstein, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 27-46 | Langues : | Français | Mots-clés : | réussite scolaire élève | Résumé : | En milieu défavorisé, ceux qui réussissent malgré les facteurs de risque sont nommés "résilients scolaires". Quelle est la part de l'éducation, de la culture ou la part de l'individu dans cette réussite ? Les parents transmettent-ils le désir de s'en sortir ? Les résultats confirment que la résilience scolaire résulte d'interactions multiples entre individu et milieu. Le résilient subit l'influence de l'environnement (parental et culturel) mais il le modifie et est un agent actif de son adaptation. Une situation de tensions peut produire un progrès. L'attitude résiliente, en contre réaction aux difficultés, peut être stimulée chez des élèves en difficulté. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (09/2008) . - p. 27-46
[article] Que reste-t-il de l'influence parentale ? Influence parentale et résilience scolaire [texte imprimé] / Monique Allès-Jardel, Auteur ; Evelyne Goldstein, Auteur . - 2008 . - p. 27-46. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (09/2008) . - p. 27-46 Mots-clés : | réussite scolaire élève | Résumé : | En milieu défavorisé, ceux qui réussissent malgré les facteurs de risque sont nommés "résilients scolaires". Quelle est la part de l'éducation, de la culture ou la part de l'individu dans cette réussite ? Les parents transmettent-ils le désir de s'en sortir ? Les résultats confirment que la résilience scolaire résulte d'interactions multiples entre individu et milieu. Le résilient subit l'influence de l'environnement (parental et culturel) mais il le modifie et est un agent actif de son adaptation. Une situation de tensions peut produire un progrès. L'attitude résiliente, en contre réaction aux difficultés, peut être stimulée chez des élèves en difficulté. |
|