BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Collin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"Prête-moi ta plume pour écrire un mot" ou l'aventure d'un atelier d'écriture par blog / Nathalie Collin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : "Prête-moi ta plume pour écrire un mot" ou l'aventure d'un atelier d'écriture par blog Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Collin, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 161-171 Langues : Français Mots-clés : autobiographie collège maladie enseignement du français blogue TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) douleur physique atelier d’écriture Résumé : Outils de la langue, syntaxe, lexique, COD, séance, métaphore : la liste est longue et ne rime pas toujours avec cancer, maladie, hôpital. Quelle place un adolescent atteint d’une maladie létale peut-il trouver dans ce vaste programme de français au collège, lui qui est manifestement centré sur la place qu’il voudrait trouver dans le vaste programme de la vie ? "Objectif : Écrire" ou "Objectif : Guérir et Vivre" ? Et si les deux étaient complémentaires ? Mais écrire ne va pas de soi… surtout quand on a un cancer… Cet article met en lumière un projet pédagogique pour tenter d’expliquer comment traiter pédagogiquement et didactiquement la rencontre avec la souffrance et comment aborder "l’expression de soi", plus particulièrement une séquence sur l’autobiographie, dans le programme de 3e en français, avec des élèves en situation de handicap. Même si écrire devient alors en soi un problème, "À ta plume", atelier d’écriture par blog, invite depuis quelques mois des élèves de troisième malades ou non à se risquer dans l’écriture, à risquer des mots, leurs mots voire leurs maux… L’aventure n’a pas été simple. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 161-171[article] "Prête-moi ta plume pour écrire un mot" ou l'aventure d'un atelier d'écriture par blog [texte imprimé] / Nathalie Collin, Auteur . - 2008 . - p. 161-171.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 161-171
Mots-clés : autobiographie collège maladie enseignement du français blogue TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) douleur physique atelier d’écriture Résumé : Outils de la langue, syntaxe, lexique, COD, séance, métaphore : la liste est longue et ne rime pas toujours avec cancer, maladie, hôpital. Quelle place un adolescent atteint d’une maladie létale peut-il trouver dans ce vaste programme de français au collège, lui qui est manifestement centré sur la place qu’il voudrait trouver dans le vaste programme de la vie ? "Objectif : Écrire" ou "Objectif : Guérir et Vivre" ? Et si les deux étaient complémentaires ? Mais écrire ne va pas de soi… surtout quand on a un cancer… Cet article met en lumière un projet pédagogique pour tenter d’expliquer comment traiter pédagogiquement et didactiquement la rencontre avec la souffrance et comment aborder "l’expression de soi", plus particulièrement une séquence sur l’autobiographie, dans le programme de 3e en français, avec des élèves en situation de handicap. Même si écrire devient alors en soi un problème, "À ta plume", atelier d’écriture par blog, invite depuis quelques mois des élèves de troisième malades ou non à se risquer dans l’écriture, à risquer des mots, leurs mots voire leurs maux… L’aventure n’a pas été simple. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)