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Auteur Magali Fraisse |
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L'utilisation de la chanson en cours d'occitan / Magali Fraisse in Les langues modernes, 2008-4 (12/2008)
[article]
Titre : L'utilisation de la chanson en cours d'occitan Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Fraisse, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 25-30 Langues : Français Mots-clés : occitan : langue chanson grammaire articulation du corps culture expression orale pédagogie prosodie prononciation langue chantée Résumé : Le cours d'occitan, langue vivante de France, s'intitule "cours de langue et de culture régionale" (LCR). C'est pourquoi l'auteur utilise la chanson pour faire découvrir certains aspects de la civilisation occitane. Il s'en sert également pour identifier le fonctionnement grammatical de la langue, son lexique, sa conjugaison, sa syntaxe. Ces activités traditionnelles côtoient un travail plus moderne sur la prononciation, l'accentuation, l'articulation. Sa pratique s'appuie sur les récentes recherches en didactique des langues qui montre que la chanson et surtout la langue chantée, c'est-à-dire la chanson lorsqu'elle est produite directement par l'élève, est un outil optimal pour l'acquisition ou l'amélioration de la conscience articulatoire de l'apprenant.
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 25-30[article] L'utilisation de la chanson en cours d'occitan [texte imprimé] / Magali Fraisse, Auteur . - 2008 . - p. 25-30.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 25-30
Mots-clés : occitan : langue chanson grammaire articulation du corps culture expression orale pédagogie prosodie prononciation langue chantée Résumé : Le cours d'occitan, langue vivante de France, s'intitule "cours de langue et de culture régionale" (LCR). C'est pourquoi l'auteur utilise la chanson pour faire découvrir certains aspects de la civilisation occitane. Il s'en sert également pour identifier le fonctionnement grammatical de la langue, son lexique, sa conjugaison, sa syntaxe. Ces activités traditionnelles côtoient un travail plus moderne sur la prononciation, l'accentuation, l'articulation. Sa pratique s'appuie sur les récentes recherches en didactique des langues qui montre que la chanson et surtout la langue chantée, c'est-à-dire la chanson lorsqu'elle est produite directement par l'élève, est un outil optimal pour l'acquisition ou l'amélioration de la conscience articulatoire de l'apprenant.