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Aborder le chant en anglais avec les neurosciences / Michel Lambert in Les langues modernes, 2008-4 (12/2008)
[article]
Titre : Aborder le chant en anglais avec les neurosciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lambert, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 61-68 Langues : Français Mots-clés : musique anglais : langue acquisition de connaissances écoute neursosciences Résumé : L’apprentissage d’une langue, qu’elle soit maternelle ou étrangère, et l’approche d’une écoute musicale, en vue d’un apprentissage ou non, s’inscrivent en de nombreux points sous le signe de l’analogie. Les langues sont considérées d’une certaine manière comme des musiques en elles-mêmes dont il est nécessaire d’abord d’avoir appris à les entendre avant de les parler. Les neurosciences nous apprennent aussi beaucoup sur le pourquoi d’un tel apprentissage. La musique augmente nos émotions. On enseigne trop cognitivement alors que l’être est fondamentalement émotionnel. La neurobiologie nous a appris que c’est l’émotion qui dirige la raison. Il faut donc lui donner l’importance capitale qu’elle a dans le processus d’apprentissage. Une fois le chant présenté aux élèves, sous la forme d’une première écoute musicale, se pose la question de l’apprentissage proprement dit du chant. Quelles pratiques pédagogiques serait-il souhaitable de mettre en oeuvre afin que celui-ci se fasse avec la plus grande efficacité possible, tant au niveau de la musicalité qu’au niveau de l’anglais ? Quel statut et quelle place pour la langue maternelle tout au long de l’apprentissage de la chanson ? Quel traitement des difficultés rencontrées ? Quelles sont les limites et les prolongements de l’anglais par le chant ? Cet article proposera des pistes concrètes pour tenter de répondre à ces questions.
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 61-68[article] Aborder le chant en anglais avec les neurosciences [texte imprimé] / Michel Lambert, Auteur . - 2008 . - p. 61-68.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2008-4 (12/2008) . - p. 61-68
Mots-clés : musique anglais : langue acquisition de connaissances écoute neursosciences Résumé : L’apprentissage d’une langue, qu’elle soit maternelle ou étrangère, et l’approche d’une écoute musicale, en vue d’un apprentissage ou non, s’inscrivent en de nombreux points sous le signe de l’analogie. Les langues sont considérées d’une certaine manière comme des musiques en elles-mêmes dont il est nécessaire d’abord d’avoir appris à les entendre avant de les parler. Les neurosciences nous apprennent aussi beaucoup sur le pourquoi d’un tel apprentissage. La musique augmente nos émotions. On enseigne trop cognitivement alors que l’être est fondamentalement émotionnel. La neurobiologie nous a appris que c’est l’émotion qui dirige la raison. Il faut donc lui donner l’importance capitale qu’elle a dans le processus d’apprentissage. Une fois le chant présenté aux élèves, sous la forme d’une première écoute musicale, se pose la question de l’apprentissage proprement dit du chant. Quelles pratiques pédagogiques serait-il souhaitable de mettre en oeuvre afin que celui-ci se fasse avec la plus grande efficacité possible, tant au niveau de la musicalité qu’au niveau de l’anglais ? Quel statut et quelle place pour la langue maternelle tout au long de l’apprentissage de la chanson ? Quel traitement des difficultés rencontrées ? Quelles sont les limites et les prolongements de l’anglais par le chant ? Cet article proposera des pistes concrètes pour tenter de répondre à ces questions.