[article] Titre : | Elle s'appelle Lucie. Cognitivisme et/ou clinique ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cyril Lucas, Auteur | Année de publication : | 2008 | Article en page(s) : | p. 71-82 | Langues : | Français | Mots-clés : | neurosciences inconscient personne | Résumé : | Un courant psychologique se développe aujourd'hui, présent à la fois dans les formations proposées dans les institutions éducatives et thérapeutiques et dans des pratiques actuelles : le cognitivo-comportementalisme. La nouveauté d'une telle approche se fonde notamment dans les progrès importants des neurosciences, et en particulier de l'imagerie cérébrale. La scientificité des recherches psychologiques n'est pas nouvelle. Pourtant, du point de vue clinique, la parole du sujet en sa singularité vient dire que toute théorie demeure imaginaire en regard du réel de l'existence. Le cas de Lucie, scolarisée en classe d'intégration scolaire, démontre qu'un accès impossible au déchiffrage de l'écrit trouve une cause possible dans un laissé tombé resté jusqu'ici inconscient. Au coeur de l'institution scolaire, il revient au psychologue de préserver un espace de parole où puisse s'entendre ce qui demeurerait sans cela l'indicible d'un réel. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2008) . - p. 71-82
[article] Elle s'appelle Lucie. Cognitivisme et/ou clinique ? [texte imprimé] / Cyril Lucas, Auteur . - 2008 . - p. 71-82. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 4 (12/2008) . - p. 71-82 Mots-clés : | neurosciences inconscient personne | Résumé : | Un courant psychologique se développe aujourd'hui, présent à la fois dans les formations proposées dans les institutions éducatives et thérapeutiques et dans des pratiques actuelles : le cognitivo-comportementalisme. La nouveauté d'une telle approche se fonde notamment dans les progrès importants des neurosciences, et en particulier de l'imagerie cérébrale. La scientificité des recherches psychologiques n'est pas nouvelle. Pourtant, du point de vue clinique, la parole du sujet en sa singularité vient dire que toute théorie demeure imaginaire en regard du réel de l'existence. Le cas de Lucie, scolarisée en classe d'intégration scolaire, démontre qu'un accès impossible au déchiffrage de l'écrit trouve une cause possible dans un laissé tombé resté jusqu'ici inconscient. Au coeur de l'institution scolaire, il revient au psychologue de préserver un espace de parole où puisse s'entendre ce qui demeurerait sans cela l'indicible d'un réel. |
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