BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Yves Gantois |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une forme embryonnaire du concept de dérivée induite par un milieu graphico-cinématique dans une praxéologie "modélisation" / Jean-Yves Gantois in Recherches en didactique des mathématiques, 94 (03/2012)
[article]
Titre : Une forme embryonnaire du concept de dérivée induite par un milieu graphico-cinématique dans une praxéologie "modélisation" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Gantois, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 57-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dérivée milieu mouvement et vitesse forme embryonnaire d’un savoir praxéologie modélisation Résumé : Cet article concerne l’apprentissage du calcul des dérivées tel qu’étudié chez des élèves de 16-17 ans aux prises avec des questions mobilisant des mouvements rectilignes, leurs vitesses variables ou non et les graphiques de leurs lois de position. On y analyse ces questions comme composantes d’un milieu et les formes embryonnaires que prend le savoir construit dans ce contexte. Cette recherche illustre en outre en quoi consiste une praxéologie de type « modélisation » et le type particulier de discours technologique susceptible de justifier les techniques mises au point à ce stade. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/une-forme-embryonnaire-du-concept/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 94 (03/2012) . - p. 57-99[article] Une forme embryonnaire du concept de dérivée induite par un milieu graphico-cinématique dans une praxéologie "modélisation" [texte imprimé] / Jean-Yves Gantois, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2012 . - p. 57-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 94 (03/2012) . - p. 57-99
Mots-clés : dérivée milieu mouvement et vitesse forme embryonnaire d’un savoir praxéologie modélisation Résumé : Cet article concerne l’apprentissage du calcul des dérivées tel qu’étudié chez des élèves de 16-17 ans aux prises avec des questions mobilisant des mouvements rectilignes, leurs vitesses variables ou non et les graphiques de leurs lois de position. On y analyse ces questions comme composantes d’un milieu et les formes embryonnaires que prend le savoir construit dans ce contexte. Cette recherche illustre en outre en quoi consiste une praxéologie de type « modélisation » et le type particulier de discours technologique susceptible de justifier les techniques mises au point à ce stade. En ligne : https://revue-rdm.com/2012/une-forme-embryonnaire-du-concept/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduire les dérivées par les vitesses. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? / Jean-Yves Gantois in Petit X, 79 (05/2009)
[article]
Titre : Introduire les dérivées par les vitesses. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Gantois, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-21 Langues : Français Mots-clés : cinématique accélération : mécanique dérivation : mathématique instantané transition secondaire-université vitesse variable Résumé : Cet article porte sur l'enseignement et l'apprentissage de la dérivée. Il pose la question du sens de ce concept et du niveau auquel il peut être travaillé, le sens pouvant renvoyer à des contextes divers. Après quelques observations faites lors de la transition secondaire-université, qui suggèrent que les apprentissages des élèves sortant du secondaire sont surtout de l'ordre du procédural, présentation ici, d'un morceau d'ingénierie didactique permettant d'introduire la dérivée dans un contexte cinématique, ainsi que quelques réactions d'élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79x1_1560932818960-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 79 (05/2009) . - p. 5-21[article] Introduire les dérivées par les vitesses. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Jean-Yves Gantois, Auteur ; Maggy Schneider, Auteur . - 2009 . - p. 5-21.
Langues : Français
in Petit X > 79 (05/2009) . - p. 5-21
Mots-clés : cinématique accélération : mécanique dérivation : mathématique instantané transition secondaire-université vitesse variable Résumé : Cet article porte sur l'enseignement et l'apprentissage de la dérivée. Il pose la question du sens de ce concept et du niveau auquel il peut être travaillé, le sens pouvant renvoyer à des contextes divers. Après quelques observations faites lors de la transition secondaire-université, qui suggèrent que les apprentissages des élèves sortant du secondaire sont surtout de l'ordre du procédural, présentation ici, d'un morceau d'ingénierie didactique permettant d'introduire la dérivée dans un contexte cinématique, ainsi que quelques réactions d'élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/79x1_1560932818960-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral