[article] Titre : | Construction et compréhension des catégories taxonomiques des animaux, végétaux et objets fabriqués chez des enfants de 3 à 6 ans | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nathalie Fouquet, Auteur ; Olga Megalakaki, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 117-137 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | catégorisation tâche de tri enfant préscolaire vivant-non vivant | Résumé : | L’objectif de cette recherche est d’étudier la construction et la compréhension des catégories taxonomiques des animaux, végétaux et objets fabriqués entre 3 et 6 ans. Une tâche de tri en trois étapes a été utilisée. Initialement, un "tri libre" est demandé, ensuite un "tri à trois tas", correspondant aux trois catégories animaux, végétaux, objets fabriqués, enfin un "tri à deux tas", qui sous-entend la distinction vivant non vivant. Pour la construction des catégories, le nombre d’exemplaires, utilisé pour la réalisation des tris, est pris en compte, et pour la compréhension, les justifications des tris. Les résultats montrent, que quel que soit l’âge les enfants n’ont pas réussi à construire entièrement les 3 catégories, ni celles correspondantes au vivant/non vivant. Toutefois, la construction et la compréhension des catégories se développent avec l’âge. Ce qui se traduit par une augmentation avec l’âge des tris taxonomiques et des justifications par la catégorie d’appartenance. Les différences constatées suggèrent que la construction des trois catégories se réalise par des voies d’accès différenciées. La catégorie des végétaux est construite de façon plus abstraite, étant donné que les enfants réunissent l’ensemble des exemplaires, en les justifiant plutôt par la catégorie d’appartenance. Pour les animaux, cette construction est progressive et se fait sur la base de l’appartenance catégorielle et des propriétés biologiques définitoires. Les objets fabriqués sont plus insérés dans des tris non-taxonomiques, avec des justifications liées à leurs fonctions. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-2-page-117.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2013-02 (04/2013) . - p. 117-137
[article] Construction et compréhension des catégories taxonomiques des animaux, végétaux et objets fabriqués chez des enfants de 3 à 6 ans [texte imprimé] / Nathalie Fouquet, Auteur ; Olga Megalakaki, Auteur . - 2013 . - p. 117-137. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2013-02 (04/2013) . - p. 117-137 Mots-clés : | catégorisation tâche de tri enfant préscolaire vivant-non vivant | Résumé : | L’objectif de cette recherche est d’étudier la construction et la compréhension des catégories taxonomiques des animaux, végétaux et objets fabriqués entre 3 et 6 ans. Une tâche de tri en trois étapes a été utilisée. Initialement, un "tri libre" est demandé, ensuite un "tri à trois tas", correspondant aux trois catégories animaux, végétaux, objets fabriqués, enfin un "tri à deux tas", qui sous-entend la distinction vivant non vivant. Pour la construction des catégories, le nombre d’exemplaires, utilisé pour la réalisation des tris, est pris en compte, et pour la compréhension, les justifications des tris. Les résultats montrent, que quel que soit l’âge les enfants n’ont pas réussi à construire entièrement les 3 catégories, ni celles correspondantes au vivant/non vivant. Toutefois, la construction et la compréhension des catégories se développent avec l’âge. Ce qui se traduit par une augmentation avec l’âge des tris taxonomiques et des justifications par la catégorie d’appartenance. Les différences constatées suggèrent que la construction des trois catégories se réalise par des voies d’accès différenciées. La catégorie des végétaux est construite de façon plus abstraite, étant donné que les enfants réunissent l’ensemble des exemplaires, en les justifiant plutôt par la catégorie d’appartenance. Pour les animaux, cette construction est progressive et se fait sur la base de l’appartenance catégorielle et des propriétés biologiques définitoires. Les objets fabriqués sont plus insérés dans des tris non-taxonomiques, avec des justifications liées à leurs fonctions. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-2-page-117.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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