[article] Titre : | Le "débat citoyen" en langues étrangères | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claudine Espinosa, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 63-69 | Langues : | Français | Mots-clés : | classe (éducation) expression orale débat citoyen débat contradictoire | Résumé : | L’auteure décrit une expérience pédagogique, fondée sur l’activité du débat citoyen, telle qu’elle est menée dans l’Académie de Rouen, soit en classe comme entraînement à la pratique de l’oral, soit dans le cadre d’un tournoi académique. Le débat, tout comme le jeu de rôle, s’inscrit dans l’éventail des activités langagières orales que préconise le Cadre européen commun de référence pour les langues (C.E.C.R.L.). Il peut être choisi pour développer la compétence en expression orale lors de l’étude d’une thématique, ce qui signifie que ni la dimension culturelle ni les objectifs linguistiques ne sont négligés. | in Les langues modernes > 2009-3 (07/2009) . - p. 63-69
[article] Le "débat citoyen" en langues étrangères [texte imprimé] / Claudine Espinosa, Auteur . - 2009 . - p. 63-69. Langues : Français in Les langues modernes > 2009-3 (07/2009) . - p. 63-69 Mots-clés : | classe (éducation) expression orale débat citoyen débat contradictoire | Résumé : | L’auteure décrit une expérience pédagogique, fondée sur l’activité du débat citoyen, telle qu’elle est menée dans l’Académie de Rouen, soit en classe comme entraînement à la pratique de l’oral, soit dans le cadre d’un tournoi académique. Le débat, tout comme le jeu de rôle, s’inscrit dans l’éventail des activités langagières orales que préconise le Cadre européen commun de référence pour les langues (C.E.C.R.L.). Il peut être choisi pour développer la compétence en expression orale lors de l’étude d’une thématique, ce qui signifie que ni la dimension culturelle ni les objectifs linguistiques ne sont négligés. |
|