BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Charles Bried |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La psychologie scolaire en question : identités et modes d'existence / Charles Bried in Psychologie & Education (Dourdan), 2009-03 (09/2009)
[article]
Titre : La psychologie scolaire en question : identités et modes d'existence Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Bried, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 11-22 Langues : Français Mots-clés : santé publique Europe France homme conseiller d'orientation psychologue formation continue psychologie de l'éducation pratique professionnelle modèle théorique personnel sanitaire Résumé : Si le texte proposé interroge la Psychologie scolaire, ce n'est pas pour la mettre en doute, mais pour obtenir d'elle des informations essentielles sur son identité, sa finalité, les visages d'elle que l'on connaît et dans lesquels elle a pu se reconnaître. Dans le cours des différentes étapes parcourues, on s'est attaché à relever la présence de contradictions et de paradoxes qui témoignent de sa richesse et de sa vitalité et qui aspirent à des synthèses dans lesquelles elle pouvait et peut se réaliser. Ses appartenances paradoxales, sur le plan institutionnel comme sur le plan scientifique, ont pu la montrer soumise à des courants divers ou même abandonnée à des "dérives". En revanche, certains traits fondamentaux de son identité la font percevoir comme l'un des modèles originaux d'une pratique de terrain interactive entre recherche théorique et prise en charge clinique, statut qui valide son intégration dans le système des sciences humaines.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-03 (09/2009) . - p. 11-22[article] La psychologie scolaire en question : identités et modes d'existence [texte imprimé] / Charles Bried, Auteur . - 2009 . - p. 11-22.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2009-03 (09/2009) . - p. 11-22
Mots-clés : santé publique Europe France homme conseiller d'orientation psychologue formation continue psychologie de l'éducation pratique professionnelle modèle théorique personnel sanitaire Résumé : Si le texte proposé interroge la Psychologie scolaire, ce n'est pas pour la mettre en doute, mais pour obtenir d'elle des informations essentielles sur son identité, sa finalité, les visages d'elle que l'on connaît et dans lesquels elle a pu se reconnaître. Dans le cours des différentes étapes parcourues, on s'est attaché à relever la présence de contradictions et de paradoxes qui témoignent de sa richesse et de sa vitalité et qui aspirent à des synthèses dans lesquelles elle pouvait et peut se réaliser. Ses appartenances paradoxales, sur le plan institutionnel comme sur le plan scientifique, ont pu la montrer soumise à des courants divers ou même abandonnée à des "dérives". En revanche, certains traits fondamentaux de son identité la font percevoir comme l'un des modèles originaux d'une pratique de terrain interactive entre recherche théorique et prise en charge clinique, statut qui valide son intégration dans le système des sciences humaines.