BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur David Guillemette |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'Histoire dans l'enseignement des mathématiques : sur la méthodologie de recherche / David Guillemette in Petit X, 86 (09/2011)
[article]
Titre : L'Histoire dans l'enseignement des mathématiques : sur la méthodologie de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : David Guillemette, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques méthodologie méthode de recherche histoire des mathématiques Résumé : Cette recension des écrits jette un regard critique sur les aspects méthodologiques de plusieurs recherches empiriques autour de l’utilisation de l’histoire dans l’enseignement des mathématiques. Malgré une réelle effervescence du milieu de recherche et la formation de nombreux groupes de recherches, les avancées demeurent limitées et de nombreuses questions centrales subsistent. L’analyse de sept études a permis de cerner plusieurs difficultés d’ordre méthodologique rencontrées par les chercheurs. Des éléments de réflexions concernant l’apport de la recherche qualitative sont apportés afin d’alimenter l’effort d’asseoir les travaux dans ce secteur sur des bases solides. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86x1_1560843776060-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 86 (09/2011) . - p. 5-26[article] L'Histoire dans l'enseignement des mathématiques : sur la méthodologie de recherche [texte imprimé] / David Guillemette, Auteur . - 2011 . - p. 5-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 86 (09/2011) . - p. 5-26
Mots-clés : enseignement des mathématiques méthodologie méthode de recherche histoire des mathématiques Résumé : Cette recension des écrits jette un regard critique sur les aspects méthodologiques de plusieurs recherches empiriques autour de l’utilisation de l’histoire dans l’enseignement des mathématiques. Malgré une réelle effervescence du milieu de recherche et la formation de nombreux groupes de recherches, les avancées demeurent limitées et de nombreuses questions centrales subsistent. L’analyse de sept études a permis de cerner plusieurs difficultés d’ordre méthodologique rencontrées par les chercheurs. Des éléments de réflexions concernant l’apport de la recherche qualitative sont apportés afin d’alimenter l’effort d’asseoir les travaux dans ce secteur sur des bases solides. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/86x1_1560843776060-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral