BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Saez |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'implication corporelle dans les situations éducatives. La prise en compte du corps de l'enseignant dans les processus didactiques et dans la formation / Gérard Saez in Tréma (Montpellier), 23 (05/2004)
[article]
Titre : L'implication corporelle dans les situations éducatives. La prise en compte du corps de l'enseignant dans les processus didactiques et dans la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Saez, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 71-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation formation des enseignants conflit image de l’enseignant corps Résumé : Dans le cadre d’un module de formation IUFM "Corps et Voix", l’auteur a été amené à s’interroger sur l’image de l’enseignant véhiculée par l’iconographie historique et contemporaine. La recherche des critères visuels fait émerger un geste/signe dont l’interprétation conduit à l’idée d’un corps enseignant qui semble posé comme transparent ; ce corps ainsi évacué serait-il un corps redouté ? On peut le penser si l’on songe aux problèmes de violence scolaire largement médiatisés. Le récent ouvrage de M. Goyet témoigne du malaise éprouvé par nombre d’enseignants. Mais une réflexion appuyée sur l’utilisation pédagogique que fait S. Boismare du mythe d’Héraclès et Eurysthée conduit à repenser le problème et à s’interroger sur les rapports du corps à la norme et sur les modalités de formation des futurs enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/620 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 71-83[article] L'implication corporelle dans les situations éducatives. La prise en compte du corps de l'enseignant dans les processus didactiques et dans la formation [texte imprimé] / Gérard Saez, Auteur . - 2004 . - p. 71-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 23 (05/2004) . - p. 71-83
Mots-clés : éducation formation des enseignants conflit image de l’enseignant corps Résumé : Dans le cadre d’un module de formation IUFM "Corps et Voix", l’auteur a été amené à s’interroger sur l’image de l’enseignant véhiculée par l’iconographie historique et contemporaine. La recherche des critères visuels fait émerger un geste/signe dont l’interprétation conduit à l’idée d’un corps enseignant qui semble posé comme transparent ; ce corps ainsi évacué serait-il un corps redouté ? On peut le penser si l’on songe aux problèmes de violence scolaire largement médiatisés. Le récent ouvrage de M. Goyet témoigne du malaise éprouvé par nombre d’enseignants. Mais une réflexion appuyée sur l’utilisation pédagogique que fait S. Boismare du mythe d’Héraclès et Eurysthée conduit à repenser le problème et à s’interroger sur les rapports du corps à la norme et sur les modalités de formation des futurs enseignants. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/620 Format de la ressource électronique : Texte intégral