[article] Titre : | Croisements disciplinaires, enjeux didactiques : actualité d'une confrontation littérature / sciences | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Evelyne Bedoin, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 161-177 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | interdisciplinarité interprétation communauté interprétative geste enseignant contexte discursif cadre de référence | Résumé : | Le présent article rend compte d’un travail de thèse mené dans une perspective de confrontation interdisciplinaire. Les territoires des didactiques du littéraire et des sciences de la nature ont ainsi été croisés autour de la question de l’interprétation. Le contexte interdisciplinaire conduit à poser le problème de l’interprétation dans le cadre de la constitution des communautés interprétatives, et à faire du paramètre cadre de référence un mode d’entrée dans ces communautés. L’article retrace les évolutions qui ont favorisé l’émergence d’une telle question de recherche, puis propose, sous l’angle praxéologique, une réflexion sur la gestion, par un même enseignant, de contextes discursifs différents. Le geste par lequel le maître accompagne, dans deux débats parallèles, l’inscription des élèves dans une communauté interprétative, fait ainsi l’objet d’une étude de cas. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1542 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 161-177
[article] Croisements disciplinaires, enjeux didactiques : actualité d'une confrontation littérature / sciences [texte imprimé] / Evelyne Bedoin, Auteur . - 2010 . - p. 161-177. Bibliogr. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 161-177 Mots-clés : | interdisciplinarité interprétation communauté interprétative geste enseignant contexte discursif cadre de référence | Résumé : | Le présent article rend compte d’un travail de thèse mené dans une perspective de confrontation interdisciplinaire. Les territoires des didactiques du littéraire et des sciences de la nature ont ainsi été croisés autour de la question de l’interprétation. Le contexte interdisciplinaire conduit à poser le problème de l’interprétation dans le cadre de la constitution des communautés interprétatives, et à faire du paramètre cadre de référence un mode d’entrée dans ces communautés. L’article retrace les évolutions qui ont favorisé l’émergence d’une telle question de recherche, puis propose, sous l’angle praxéologique, une réflexion sur la gestion, par un même enseignant, de contextes discursifs différents. Le geste par lequel le maître accompagne, dans deux débats parallèles, l’inscription des élèves dans une communauté interprétative, fait ainsi l’objet d’une étude de cas. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/1542 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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