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Quels savoirs en matière de variations langagières susceptibles d'optimiser un enseignement du FLE / Françoise Favart in Pratiques (Metz), 145-146 (06/2010)
[article]
Titre : Quels savoirs en matière de variations langagières susceptibles d'optimiser un enseignement du FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Favart, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 179-196 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique du français langue étrangère oral écrit registre linguistique variation diaphasique Résumé : La présence de la variation ne distingue en rien le français des autres langues, mais l’importance que revêt de nos jours la variation diaphasique justifie qu’on se demande s’il est fondé d’enseigner aujourd’hui encore le français comme une langue homogène. Dans cette étude, l'auteur s'intéresse principalement à des phénomènes linguistiques d’ordre morphosyntaxique. En effet, ces derniers, quand ils sont abordés, passent en général par une distinction oral/écrit ou par une distinction de registres. Or, si l'on considère les formes linguistiques uniquement en relation à ces deux paramètres, on perd une précieuse occasion pour sensibiliser les apprenants à des aspects variables de la langue qui pourraient leur permettre de développer des compétences de communication plus fines. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1551 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 179-196[article] Quels savoirs en matière de variations langagières susceptibles d'optimiser un enseignement du FLE [texte imprimé] / Françoise Favart, Auteur . - 2010 . - p. 179-196.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 145-146 (06/2010) . - p. 179-196
Mots-clés : didactique du français langue étrangère oral écrit registre linguistique variation diaphasique Résumé : La présence de la variation ne distingue en rien le français des autres langues, mais l’importance que revêt de nos jours la variation diaphasique justifie qu’on se demande s’il est fondé d’enseigner aujourd’hui encore le français comme une langue homogène. Dans cette étude, l'auteur s'intéresse principalement à des phénomènes linguistiques d’ordre morphosyntaxique. En effet, ces derniers, quand ils sont abordés, passent en général par une distinction oral/écrit ou par une distinction de registres. Or, si l'on considère les formes linguistiques uniquement en relation à ces deux paramètres, on perd une précieuse occasion pour sensibiliser les apprenants à des aspects variables de la langue qui pourraient leur permettre de développer des compétences de communication plus fines. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1551 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Éthos de singularité et éthos collectif dans deux pièces de J.-C. Grumberg : / Françoise Favart in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
[article]
Titre : Varia : Éthos de singularité et éthos collectif dans deux pièces de J.-C. Grumberg : : Dreyfus... et L'Atelier Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Favart, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théâtre écrit oral représentation mimesis ethos Résumé : Parmi les genres littéraires, le théâtre écrit présente la particularité de s'accomplir dans la représentation vivante et parlée (Dufiet & Petitjean, 2013, p. 441). Celle-ci met la parole des locuteurs personnages et l'image qu'ils donnent à voir d'eux-mêmes au centre du dispositif scénique. Dans un corpus de textes de théâtre où les personnages se présentent comme une mimèsis des êtres vivants, l'éthos peut être entendu comme l'effet de réel d'une construction littéraire. Celle-ci repose entre autres sur le matériel langagier qui résulte des choix linguistiques et discursifs de l'auteur et des opérations de sélection qui de fait sont des manifestations de l’énonciation (Monte, 2016, p. 182). De la même manière que le style, l'éthos peut alors être envisagé comme un concept qui articule une intentionnalité, des formes et des effets (ibid., p. 187) discursifs et par conséquent aussi scéniques. Après avoir délimité l'arrière-plan théorique de notre étude, nous interrogerons les deux pièces de notre corpus : "Dreyfus…" (1974) et "L’Atelier" (1979) sur le rapport du locuteur personnage à sa parole dans la construction d'un éthos qui se décline à la fois dans le singulier et dans le collectif. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11814 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)[article] Varia : Éthos de singularité et éthos collectif dans deux pièces de J.-C. Grumberg : : Dreyfus... et L'Atelier [document électronique] / Françoise Favart, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 193-194 (09/2022)
Mots-clés : théâtre écrit oral représentation mimesis ethos Résumé : Parmi les genres littéraires, le théâtre écrit présente la particularité de s'accomplir dans la représentation vivante et parlée (Dufiet & Petitjean, 2013, p. 441). Celle-ci met la parole des locuteurs personnages et l'image qu'ils donnent à voir d'eux-mêmes au centre du dispositif scénique. Dans un corpus de textes de théâtre où les personnages se présentent comme une mimèsis des êtres vivants, l'éthos peut être entendu comme l'effet de réel d'une construction littéraire. Celle-ci repose entre autres sur le matériel langagier qui résulte des choix linguistiques et discursifs de l'auteur et des opérations de sélection qui de fait sont des manifestations de l’énonciation (Monte, 2016, p. 182). De la même manière que le style, l'éthos peut alors être envisagé comme un concept qui articule une intentionnalité, des formes et des effets (ibid., p. 187) discursifs et par conséquent aussi scéniques. Après avoir délimité l'arrière-plan théorique de notre étude, nous interrogerons les deux pièces de notre corpus : "Dreyfus…" (1974) et "L’Atelier" (1979) sur le rapport du locuteur personnage à sa parole dans la construction d'un éthos qui se décline à la fois dans le singulier et dans le collectif. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/11814 Format de la ressource électronique : Texte intégral