BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Renée Thomas |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
À propos de la formation des maîtres. Réponse à Rudolf Bkouche / Renée Thomas in Repères - IREM, 80 (07/2010)
[article]
Titre : À propos de la formation des maîtres. Réponse à Rudolf Bkouche Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée Thomas, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 49-59 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique formation continue enseignant formation des enseignants appropriation du savoir autonomie de l'élève centralité de l'élève élève sujet enseignement démocratique Résumé : Dans cet article, il est d'abord fait mention du caractère polémique de l'article de Rudolf Bkouche. Ce caractère induit la position du savoir comme savoir absolu. Mais le savoir est relatif, historique, dans sa production comme dans son appropriation par l'élève. Celui-ci doit être le centre de la recherche pédagogique, non comme sujet psychologique, mais comme sujet de droit de l'appropriation du savoir, sujet citoyen, ayant accès au savoir par principe, en vue de son autonomie. Ces présupposés impliquent trois conséquences. Il faut articuler fermement la formation académique et la formation pédagogique, pour les futurs maîtres. Il faut maintenir à tout prix l'année de stage en responsabilité. Il faut enfin que les maîtres aient accès, par la formation continue, à la recherche pédagogique permanente qui doit accompagner leur enseignement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10013/IWR10013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 49-59[article] À propos de la formation des maîtres. Réponse à Rudolf Bkouche [texte imprimé] / Renée Thomas, Auteur . - 2010 . - p. 49-59.
Langues : Français
in Repères - IREM > 80 (07/2010) . - p. 49-59
Mots-clés : recherche pédagogique formation continue enseignant formation des enseignants appropriation du savoir autonomie de l'élève centralité de l'élève élève sujet enseignement démocratique Résumé : Dans cet article, il est d'abord fait mention du caractère polémique de l'article de Rudolf Bkouche. Ce caractère induit la position du savoir comme savoir absolu. Mais le savoir est relatif, historique, dans sa production comme dans son appropriation par l'élève. Celui-ci doit être le centre de la recherche pédagogique, non comme sujet psychologique, mais comme sujet de droit de l'appropriation du savoir, sujet citoyen, ayant accès au savoir par principe, en vue de son autonomie. Ces présupposés impliquent trois conséquences. Il faut articuler fermement la formation académique et la formation pédagogique, pour les futurs maîtres. Il faut maintenir à tout prix l'année de stage en responsabilité. Il faut enfin que les maîtres aient accès, par la formation continue, à la recherche pédagogique permanente qui doit accompagner leur enseignement. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10013/IWR10013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral