[article] Titre : | Mise en oeuvre des conditions d'apprentissage dans une perspective constructiviste utilisant les TIC | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Olga Megalakaki, Auteur ; Stavros Savas, Auteur ; Sofoklis Sotiriou, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 55-70 | Note générale : | bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | TIC (technologies de l’information et de la communication) acquisition de connaissances constructivisme connaissance formelle connaissance informelle | Résumé : | Présentation de la mise en place d'un dispositif pédagogique, dans le cadre de l'approche constructiviste, basé sur l'Interdisciplinarité et l'utilisation des techniques d'information et de communication (TIC). L'objectif de ce travail est l'acquisition des connaissances formelles et informelles à partir des expériences basées sur l'observation du temps météorologique ainsi que la familiarisation des élèves avec les TIC. Les résultats montrent que les différentes activités proposées ont permis d'initier les élèves aux principes de la recherche scientifique et à l'idée que l'apprentissage est le résultat d'une démarche qui inclut différentes étapes comme: formulation des questions de recherche, construction du matériel, réalisation des expériences, recueil des données et communication des résultats. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-02 (06/2010) . - p. 55-70
[article] Mise en oeuvre des conditions d'apprentissage dans une perspective constructiviste utilisant les TIC [texte imprimé] / Olga Megalakaki, Auteur ; Stavros Savas, Auteur ; Sofoklis Sotiriou, Auteur . - 2010 . - p. 55-70. bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2010-02 (06/2010) . - p. 55-70 Mots-clés : | TIC (technologies de l’information et de la communication) acquisition de connaissances constructivisme connaissance formelle connaissance informelle | Résumé : | Présentation de la mise en place d'un dispositif pédagogique, dans le cadre de l'approche constructiviste, basé sur l'Interdisciplinarité et l'utilisation des techniques d'information et de communication (TIC). L'objectif de ce travail est l'acquisition des connaissances formelles et informelles à partir des expériences basées sur l'observation du temps météorologique ainsi que la familiarisation des élèves avec les TIC. Les résultats montrent que les différentes activités proposées ont permis d'initier les élèves aux principes de la recherche scientifique et à l'idée que l'apprentissage est le résultat d'une démarche qui inclut différentes étapes comme: formulation des questions de recherche, construction du matériel, réalisation des expériences, recueil des données et communication des résultats. |
|