BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Louise Ménard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Du Cégep au baccalauréat : diversification des parcours et des expériences / Louise Ménard in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-1 (01/2010)
![]()
[article]
Titre : Du Cégep au baccalauréat : diversification des parcours et des expériences Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Ménard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 169-190 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : baccalauréat général formation pré-universitaire formation technique continuum de formation expérience des étudiants Résumé : Cette recherche vise à décrire ce qui affecte l'expérience des finissants du pré-universitaire et du secteur technique qui débutent deux types de parcours au baccalauréat: le régulier et celui offert en continuum. Les données sont collectées par le biais d'un questionnaire élaboré à partir du modèle de Tinto (révisé en 1997). Les résultats nous apprennent que les finissants du secteur technique inscrits dans un continuum de formation connaissent un taux de persévérance plus élevé que les autres étudiants, malgré une intégration scolaire plus difficile à l'Université. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n1/043991ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-1 (01/2010) . - p. 169-190[article] Du Cégep au baccalauréat : diversification des parcours et des expériences [texte imprimé] / Louise Ménard, Auteur . - 2010 . - p. 169-190.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-1 (01/2010) . - p. 169-190
Mots-clés : baccalauréat général formation pré-universitaire formation technique continuum de formation expérience des étudiants Résumé : Cette recherche vise à décrire ce qui affecte l'expérience des finissants du pré-universitaire et du secteur technique qui débutent deux types de parcours au baccalauréat: le régulier et celui offert en continuum. Les données sont collectées par le biais d'un questionnaire élaboré à partir du modèle de Tinto (révisé en 1997). Les résultats nous apprennent que les finissants du secteur technique inscrits dans un continuum de formation connaissent un taux de persévérance plus élevé que les autres étudiants, malgré une intégration scolaire plus difficile à l'Université. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n1/043991ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Effets de la formation à l’enseignement sur les pratiques des nouveaux enseignants-chercheurs / Louise Ménard in Recherche et formation (Paris. 1987), 084 (2017)
![]()
[article]
Titre : Varia : Effets de la formation à l’enseignement sur les pratiques des nouveaux enseignants-chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Ménard, Auteur ; Christian Hoffmann, Auteur ; Lameul, Geneviève, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 125-140 Langues : Français Mots-clés : formation continue des enseignants université résultat Résumé : La formation à l’enseignement a été mise en place par les universités pour inciter les nouveaux enseignants-chercheurs à se centrer davantage sur l’apprentissage étudiant. Ce dispositif favorise-t-il vraiment un tel changement de paradigme ? Les pratiques des enseignants formés se distinguent-elles de ceux sans formation ? Ce texte présente les données collectées par entretiens et observations auprès de huit nouveaux enseignants formés et de quinze sans formation. Il semble que les enseignants, dans leur ensemble, ont des pratiques qui dépassent la transmission de contenu et que les enseignants formés ne se distinguent pas de ceux sans formation. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2771 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 084 (2017) . - p. 125-140[article] Varia : Effets de la formation à l’enseignement sur les pratiques des nouveaux enseignants-chercheurs [texte imprimé] / Louise Ménard, Auteur ; Christian Hoffmann, Auteur ; Lameul, Geneviève, Auteur . - 2018 . - p. 125-140.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 084 (2017) . - p. 125-140
Mots-clés : formation continue des enseignants université résultat Résumé : La formation à l’enseignement a été mise en place par les universités pour inciter les nouveaux enseignants-chercheurs à se centrer davantage sur l’apprentissage étudiant. Ce dispositif favorise-t-il vraiment un tel changement de paradigme ? Les pratiques des enseignants formés se distinguent-elles de ceux sans formation ? Ce texte présente les données collectées par entretiens et observations auprès de huit nouveaux enseignants formés et de quinze sans formation. Il semble que les enseignants, dans leur ensemble, ont des pratiques qui dépassent la transmission de contenu et que les enseignants formés ne se distinguent pas de ceux sans formation. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2771 Format de la ressource électronique : Texte intégral