[article] Titre : | Poésie, calligraphie, peinture : voies d'apprentissage du chinois | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pascale Elbaz, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 22-29 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | calligraphie Chine image langue poésie écriture geste | Résumé : | Cet article rend compte de l’initiation à la langue et à l’écriture chinoises en école primaire à travers trois pratiques artistiques qui s’imbriquent et se nourrissent l’une l’autre : la poésie, la calligraphie et la peinture au lavis. L’enjeu de cet enseignement est que les enfants aient l’impression d’un apprentissage unique et non de "matières différentes", qu’ils entrent dans un univers de signes, de sons et de gestes qui interpelle leurs sens, leur imaginaire et leur capacité de réflexion. | in Les langues modernes > 2010-2 (04/2010) . - p. 22-29
[article] Poésie, calligraphie, peinture : voies d'apprentissage du chinois [texte imprimé] / Pascale Elbaz, Auteur . - 2010 . - p. 22-29. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2010-2 (04/2010) . - p. 22-29 Mots-clés : | calligraphie Chine image langue poésie écriture geste | Résumé : | Cet article rend compte de l’initiation à la langue et à l’écriture chinoises en école primaire à travers trois pratiques artistiques qui s’imbriquent et se nourrissent l’une l’autre : la poésie, la calligraphie et la peinture au lavis. L’enjeu de cet enseignement est que les enfants aient l’impression d’un apprentissage unique et non de "matières différentes", qu’ils entrent dans un univers de signes, de sons et de gestes qui interpelle leurs sens, leur imaginaire et leur capacité de réflexion. |
|