BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Curtet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprentissage de la lecture, qu'avons-nous fait de ces 30 années passées ? / Bernard Curtet in Les actes de lecture, 097 (03/2007)
[article]
Titre : Apprentissage de la lecture, qu'avons-nous fait de ces 30 années passées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Curtet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 36-42 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture bilan Résumé : Etrange et sombre période... Un ministre semble semble surfer sur une opinion désemparée en prétendant revenir à des méthodes qui auraient fait leurs preuves. Et la riposte a du mal à s'organiser comme si le doute s'installait, comme si n'existaient pas de propositions offensives... Du riche débat des années 70, sont nées des recherches-actions cherchant à ouvrir les voies d'une démocratisation de l'écrit. Trente ans plus tard, nous savons "un peu mieux" ce qu'il faut mettre en oeuvre pour former des enfants lecteurs. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL97/page036.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 097 (03/2007) . - p. 36-42 :[article] Apprentissage de la lecture, qu'avons-nous fait de ces 30 années passées ? [texte imprimé] / Bernard Curtet, Auteur . - 2007 . - p. 36-42 :.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 097 (03/2007) . - p. 36-42 :
Mots-clés : apprentissage de la lecture bilan Résumé : Etrange et sombre période... Un ministre semble semble surfer sur une opinion désemparée en prétendant revenir à des méthodes qui auraient fait leurs preuves. Et la riposte a du mal à s'organiser comme si le doute s'installait, comme si n'existaient pas de propositions offensives... Du riche débat des années 70, sont nées des recherches-actions cherchant à ouvrir les voies d'une démocratisation de l'écrit. Trente ans plus tard, nous savons "un peu mieux" ce qu'il faut mettre en oeuvre pour former des enfants lecteurs. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL97/page036.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une conquête des langages... / Bernard Curtet in Les langues modernes, 2010-3 (07/2010)
[article]
Titre : Pour une conquête des langages... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Curtet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 15-20 Langues : Français Mots-clés : lecture recherche apprentissage linguistique Résumé : L’Association Française pour la Lecture (AFL), milite pour un projet de "lecturisation" pris en charge par l’ensemble du corps social en rupture avec les pratiques actuelles d’entrée dans l’écrit. Dans le cadre de recherches-actions de type stratégique, elle a permis d’ouvrir les voies d’une pédagogie de l’usage expert de l’écrit dès l’apprentissage initial. Elle a mis au point des logiciels d’aide à l’apprentissage de la lecture : Idéographix pour l’apprentissage initial ou pour une langue seconde, ELSA, acronyme d’Entraînement à la Lecture Savante pour le perfectionnement de tous. L’AFL a impulsé des pratiques de transformation des écoles autour des Bibliothèques Centres Documentaires. Elle est à l’origine des Classes-Lectures et s’est investie pour la création de Villes-lectures regroupées dans une fédération autour d’une charte innovante. Elle publie une revue théorique trimestrielle "Les Actes de Lecture" et des collections (dont des DVD) rendant compte de ses recherches et de ses pratiques. Elle s’est engagée depuis deux ans dans une nouvelle recherche-action sur apprentissage de l’écriture et poursuit le projet d’un logiciel d’aide à l’apprentissage de la lecture pour les personnes sourdes (Vidéographix).
in Les langues modernes > 2010-3 (07/2010) . - p. 15-20[article] Pour une conquête des langages... [texte imprimé] / Bernard Curtet, Auteur . - 2010 . - p. 15-20.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-3 (07/2010) . - p. 15-20
Mots-clés : lecture recherche apprentissage linguistique Résumé : L’Association Française pour la Lecture (AFL), milite pour un projet de "lecturisation" pris en charge par l’ensemble du corps social en rupture avec les pratiques actuelles d’entrée dans l’écrit. Dans le cadre de recherches-actions de type stratégique, elle a permis d’ouvrir les voies d’une pédagogie de l’usage expert de l’écrit dès l’apprentissage initial. Elle a mis au point des logiciels d’aide à l’apprentissage de la lecture : Idéographix pour l’apprentissage initial ou pour une langue seconde, ELSA, acronyme d’Entraînement à la Lecture Savante pour le perfectionnement de tous. L’AFL a impulsé des pratiques de transformation des écoles autour des Bibliothèques Centres Documentaires. Elle est à l’origine des Classes-Lectures et s’est investie pour la création de Villes-lectures regroupées dans une fédération autour d’une charte innovante. Elle publie une revue théorique trimestrielle "Les Actes de Lecture" et des collections (dont des DVD) rendant compte de ses recherches et de ses pratiques. Elle s’est engagée depuis deux ans dans une nouvelle recherche-action sur apprentissage de l’écriture et poursuit le projet d’un logiciel d’aide à l’apprentissage de la lecture pour les personnes sourdes (Vidéographix).
[article]
Titre : "L'école du populo..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Curtet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 40-45 Langues : Français Mots-clés : projet rêve instituteur chercheur Résumé : Bernard Curtet s'interroge sur le concept d'école du peuple, sur les carractéristiques d'une école plus efficace et plus égalitaire. Il décrit ici des pistes pour entreprendre. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL112/AL112_p040.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 112 (12/2010) . - p. 40-45[article] "L'école du populo..." [texte imprimé] / Bernard Curtet, Auteur . - 2010 . - p. 40-45.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 112 (12/2010) . - p. 40-45
Mots-clés : projet rêve instituteur chercheur Résumé : Bernard Curtet s'interroge sur le concept d'école du peuple, sur les carractéristiques d'une école plus efficace et plus égalitaire. Il décrit ici des pistes pour entreprendre. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL112/AL112_p040.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les fonctionnalités du bureau de lecture au service des apprentissages de la lecture au service des apprentissages des élèves / Bernard Curtet in Les actes de lecture, 089 (03/2005)
[article]
Titre : Les fonctionnalités du bureau de lecture au service des apprentissages de la lecture au service des apprentissages des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Curtet Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 64-66 Langues : Français Mots-clés : méthode de lecture logiciel IDEOGRAPHIX Résumé : Le logiciel Idéographix, véritable bureau de lecture, offre un grand nombre de possibilité d'investigations de l'écrit. Les enseignats qui en maîtrisent toutes les fonctionnalités l'utilisent en classe dans d'autres buts que ceux pour lesquels il a été conçu, à savoir l'apprentissage de la lecture. C'est ainsi que Bernard Curtet a pu aider sa fille, élève de CM2, à préparer ses autodictées. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL89/page64.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 089 (03/2005) . - p. 64-66[article] Les fonctionnalités du bureau de lecture au service des apprentissages de la lecture au service des apprentissages des élèves [texte imprimé] / Bernard Curtet . - 2005 . - p. 64-66.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 089 (03/2005) . - p. 64-66
Mots-clés : méthode de lecture logiciel IDEOGRAPHIX Résumé : Le logiciel Idéographix, véritable bureau de lecture, offre un grand nombre de possibilité d'investigations de l'écrit. Les enseignats qui en maîtrisent toutes les fonctionnalités l'utilisent en classe dans d'autres buts que ceux pour lesquels il a été conçu, à savoir l'apprentissage de la lecture. C'est ainsi que Bernard Curtet a pu aider sa fille, élève de CM2, à préparer ses autodictées. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL89/page64.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Idéographix pour apprendre ses leçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Curtet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 17-20 Langues : Français Mots-clés : logiciel apprentissage de la lecture Résumé : Le logiciel idéographix, préalablement conçu pour l'apprentissage de la lecture, peut s'utiliser en classe dans d'autres buts que ceux pour lesquels il a été conçu: Bernard Curtet a recours à lui pour apprendre une leçon. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL91/page17.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 091 (09/2005) . - p. 17-20[article] Idéographix pour apprendre ses leçons [texte imprimé] / Bernard Curtet, Auteur . - 2005 . - p. 17-20.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 091 (09/2005) . - p. 17-20
Mots-clés : logiciel apprentissage de la lecture Résumé : Le logiciel idéographix, préalablement conçu pour l'apprentissage de la lecture, peut s'utiliser en classe dans d'autres buts que ceux pour lesquels il a été conçu: Bernard Curtet a recours à lui pour apprendre une leçon. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL91/page17.PDF Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'inédit à l'horizon ? en inventer le tortueux chemin / Bernard Curtet in Les actes de lecture, 108 (12/2009)
PermalinkLeçon de lecture au cycle 2. Récit pédagogique / Bernard Curtet in Les actes de lecture, 098 (06/2007)
Permalink